La BBC avait prévenu avant la diffusion, lundi soir, et ce n’était pas seulement un moyen pour faire monter l’audience : « Tout le monde ne se sentira pas très à l’aise face à ce film. » Le film ? Un documentaire intitulé « Choosing to Die » (choisir de mourir), montrant le suicide assisté d’un hôtelier britannique : on y voit le malade de 71 ans, atteint d’une maladie neuromotrice, se rendre seul dans une clinique de l’association Dignitas, à Zurich, où il reçoit des barbituriques. Terry Pratchett, le réalisateur et militant de l’euthanasie, lui-même atteint de la maladie d’Alzheimer, a réussi son coup : le programme a attiré 1,64 million de spectateurs, battu le dernier épisode de la populaire série « Glee » et suscité une avalanche de commentaires.
Pour la BBC, il ne s’agissait que de donner les éléments du débat. Mais Le Dr Peter Saunders, membre du groupe Care Not Killing (prendre soin plutôt que tuer), qui se bat contre l’euthanasie, a fait remarquer que, depuis 2008, la chaîne avait produit 5cinq documentaires et docu-fictions montrant l’assistance au suicide sous un jour favorable et peu ou pas de programmes montrant les bénéfices des soins palliatifs et « les grands dangers d’une légalisation qui, ces douze derniers mois, ont convaincu les Parlements de l’Australie, de la France, du Canada, de l’Écosse et des États-Unis de résister à tout changement de la loi ».
Le 15 mai dernier, alors que plusieurs partis avaient milité contre « le tourisme de la mort », les électeurs du canton de Zurich se sont prononcés pour le maintien de l’aide au suicide pour les non-résidents en Suisse. À la fin de 2010, Dignitas avait « accompagné » 1 138 personnes, dont 102 venues de France.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature