SELON le nouveau rapport sur les statistiques sanitaires mondiales 2008 publié à l'occasion de l'Assemblée mondiale, les cardiopathies et les accidents vasculaires cérébraux tuent désormais davantage que les maladies infectieuses. Le rapport se fonde sur les données recueillies dans les 193 États membres. Cancers, maladies cardio-vasculaires ou accidents de la route seront à eux seuls la cause de 30 % des décès dans le monde en 2030, indique l'organisation qui relève que la tendance est liée notamment au vieillissement des populations. «Globalement, les morts par cancer vont augmenter de 7,4millions en 2004 à 11,8millions en 2030, et le nombre des décès par maladies cardio-vasculaires va passer durant la même période de 17,1millions à 23,4millions», détaille l'étude. Le nombre de morts dans des accidents de la route va presque doubler, passant de 1,3 million à 2,4 millions entre 2004 et 2030, «principalement à cause de l'augmentation du nombre de propriétaires de véhicules à moteur et de l'utilisation de ceux-ci à la faveur de la croissance économique dans les pays à faible et moyen revenus», prédit l'OMS. L'ensemble des maladies associées au tabac ont causé la mort de 5,4 millions de personnes en 2004 et, un quart de siècle plus tard, en tueront 8,3 millions dont 80 % dans les pays en voie de développement, souligne l'OMS. Toutefois, grâce aux progrès de la prévention et des traitements, la tuberculose tombera en 2030 du septième au vingtième rang des causes de décès, et les maladies diarrhéiques du cinquième au vingt-troisième rang. Seul le nombre de morts par le sida va continuer à augmenter pour arriver à un pic de 2,4 millions en 2012 avant de baisser jusqu'à 1,2 million en 2030, passant du sixième au dixième rang des causes de décès dans le monde.
Nouvelles statistiques mondiales
Maladies chroniques, les plus grandes tueuses
Publié le 21/05/2008
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
> S. H.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 8375
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature