Pour le Pr Kim Fox (Londres), le président du Comité exécutif de l'étude, qui en a présenté les résultats*, « le perindopril doit désormais faire partie du traitement de base de tout coronarien, au même titre que les antiagrégants plaquettaires, les bêtabloquants et les statines ».
EUROPA (EUropean trial on Reduction Of cardiac events with Perindopril in stable coronary Artery disease) a été élaborée pour répondre à la question : un traitement par IEC ajouté aux autres médicaments de la maladie coronaire apporte-t-il un bénéfice supplémentaire ? Elle a pris la forme d'une grande étude multicentrique en double aveugle contre placebo, menée dans 424 centres chez 12 218 coronariens stables, n'ayant pas de signes cliniques d'insuffisance cardiaque. Le critère primaire d'évaluation combinait : les infarctus du myocarde, la mortalité cardio-vasculaire et les arrêts cardiaques. Les patients ont été traités pendant quatre ans à la dose de 8 mg par jour de perindopril (Laboratoires Servier) en une seule prise. Le traitement a été instauré avec une phase de « run-in » de deux semaines, au cours de laquelle ils ont reçu 4 mg de perindopril, dose habituelle pour traiter l'hypertension. Les patients du groupe sous traitement ont ensuite pris les 8 mg/jour, les autres recevant un placebo.
Un risque relatif de 0,80
Les résultats montrent une réduction hautement significative du critère primaire d'évaluation, avec, dans le groupe sous perindopril, un risque relatif de 0,80 de survenue des événements combinés qui le composent (IC : 9-29, p = 0,0003). Seulement 488 événements (8 %) ont été observés dans le groupe sous traitement, contre 603 (9,9 %) dans le groupe placebo. L'analyse des critères secondaires montre des résultats tout aussi intéressants : les infarctus du myocarde, la mortalité totale, les arrêts cardiaques et l'angor instable ont été diminués de 14 % ; les infarctus fatals et non fatals ont été réduits de 24 %, et le risque de survenue d'insuffisance cardiaque est abaissé de 39 %.
Les résultats s'observent chez tous les patients coronariens, quel que soit leur âge, qu'ils soient diabétiques ou hypertendus. Les investigateurs de l'étude ont souligné l'excellente tolérance du traitement, avec seulement 1 % de sortie d'étude pour hypotension.
EUROPA est la première étude de morbi-mortalité réalisée avec un IEC (le perindopril) dans une population exclusivement composée de coronariens stables. Les investigateurs ont calculé qu'un décès cardio-vasculaire, un infarctus non fatal ou un arrêt cardiaque sont évités en traitant 50 patients pendant 4 ans. Ils font remarquer que ces résultats sont d'autant plus intéressants qu'ils portent sur une population de patients à faible risque et recevant par ailleurs les traitements appropriés.
* Les résultats ont été présentés pour la première fois en session de hot line au Congrès de l'European Society of Cardiology (ESC) à Vienne.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature