Majorations personnes âgées : l’UNOF met les EHPAD en demeure de payer

Publié le 25/10/2013
1382705133466951_IMG_114301_HR.jpg

1382705133466951_IMG_114301_HR.jpg
Crédit photo : S. TOUBON

Depuis plusieurs mois, regrette l’UNOF (généralistes de la CSMF), les fédérations d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et l’Assurance-maladie « se renvoient la balle » au sujet du paiement de la majoration pour personnes âgées (MPA) de cinq euros due pour les patients de plus de 85 ans.

Le syndicat dénonce l’attitude « totalement inadmissible » de nombreux établissements fonctionnant en budget global qui ne la versent pas aux médecins généralistes.

Dernier avertissement

« Cette majoration forfaitaire fait partie de la rémunération conventionnelle du médecin de secteur 1 depuis le 1er juillet », rappelle l’UNOF qui « lance un dernier avertissement » à l’Assurance-maladie et aux EHPAD pour qu’ils débloquent la situation.

Le syndicat invite tous les praticiens concernés à vérifier leurs bordereaux de paiement émis par ces établissements et l’Assurance-maladie « pour opérer un contrôle systématique du versement des sommes ». Il ajoute qu’il met en place une cellule d’entraide pour épauler les généralistes qui auraient du mal à se faire payer, et qu’il n’hésitera pas à déclencher une action « au cas où ce problème ne serait pas rapidement résolu ».

 H.S.R.

Source : lequotidiendumedecin.fr