PLACÉE au sein de la CNAM (Caisse nationale d’assurance-maladie), la commission de suivi des dépenses de santé, où siègent notamment des représentants des assurés et des employeurs, joue un rôle de vigie permanente au regard de l’évolution des dépenses de santé, poste par poste. Arrêtés début septembre, les derniers chiffres de la maîtrise médicalisée pour l’année en cours montrent des résultats inégaux (dans un contexte d’évolution toujours modérée des remboursements de soins de ville).
Selon le rapport de la commission, les résultats sont « encourageants » sur les postes des statines (+4,6 %, donc en deçà de l’objectif autorisé de 6,5 %), les IEC/Sartans (+2,2 %, proche de l’objectif de 2 %) et la kinésithérapie (+2,1 % pour un objectif de 2,2 %).
Les résultats sont « à surveiller » (feu orange) pour trois indicateurs. Les antibiotiques progressent ainsi de 1,2 % contre un objectif fixé… en baisse de 8 % (mais la CNAM n’avait pas reçu les résultats de l’Institut Pasteur pour préciser l’impact de l’épidémie de grippe cette année sur les dépenses d’antibiotiques). Le ratio ALD/bizone, qui mesure le bon usage de cet ordonnancier par les médecins, n’est pas encore dans les clous (-0,1 point de dépense pour un objectif de -0,5). Quant aux psychotropes, le poste est stable alors que les partenaires conventionnels ont programmé un recul de 2 %.
Surtout, la CNAM a constaté des résultats « insuffisants » pour trois indicateurs. Le poste des IPP progresse de 1,3 % contre un taux espéré en recul de 3 %. Les indemnités journalières croissent de 6,3 % soit deux fois plus vite que la hausse attendue (3 %). Enfin, les transports évoluent au rythme de 6,8 % contre un objectif de 4 %. Selon la commission de suivi des dépenses, la croissance des dépenses de transports est surtout imputable aux remboursements de transports en ambulance (45 % de contribution à la croissance) et en taxi (42 %). Il s’avère que 87 % des transports sont remboursés pour des patients en ALD avec cinq pathologies prioritairement concernées (cancer, diabète, affections psychiques, dialyse et HTA).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature