Pour des raisons de maîtrise du risque de résistance bactérienne, l'AFSSAPS a demandé que ne soient plus disponibles sur le marché à compter du 30 juin quinze médicaments à visée ORL administrés par voie nasale appartenant à deux familles d'antibiotiques, aminosides et de sulfamides, soit trois principes actifs (framycétine, néomycine, sulfasuccinamide).
C'est dans le cadre du programme d'action national et européen sur le bon usage des antibiotiques que l'AFSSAPS a réévalué le rapport bénéfice/risque de ces médicaments à visée ORL qui contiennent des antibactériens appartenant à des familles d'antibiotiques utilisés également par voie générale.
L'AFSSAPS estime que, dans les pathologies telles les rhino-pharyngites et les sinusites, l'intérêt de ces produits dans la réduction des symptômes et la prévention des complications n'est pas démontré.
L'agence estime, en outre, que leur usage peut favoriser l'apparition et la diffusion de résistances bactériennes aux antibiotiques. Or il existe une utilisation efficace par voie générale, dans d'autres indications, d'antibiotiques faisant partie de la même famille pharmacologique.
Les produits concernés sont :
- framycétine : Cortifra, Frazoline, Isofra, Rhinobiotal 1,25 %, Rhinotrophyl, Rhinyl, Soframycine 1,25 %, Soframycine 100 mg, Soframycine hydrocortisone, Soframycine Naphazoline, Framyxone pour pulvérisation nasale ;
- néomycine : Pivalone Néomycine pour application endosinusienne, Pivalone Néomycne pour pulvérisation nasale, Polydexa néosynéphrine solution nasale ;
- sulfasuccinamide : Rhinatp solution nasale.
Selon l'AFSSAPS, « ces spécialités pourraient être à nouveau disponibles sur le marché, sous réserve d'un changement de composition, avec suppression de l'antibiotique concerné ».
Maîtrise du risque de résistance : 15 antibiotiques par voie nasale disparaissent
Publié le 23/06/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7359
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature