Durant les 2es « Journées nationales » de la Fédération française des maisons et pôles de santé (FFMPS), qui se sont tenues à Toulouse, l’accent a été mis sur les spécificités et les contraintes du travail en équipe. « L’augmentation du nombre d’équipes de soins primaires exerçant en maisons et pôles de santé est exponentielle », note la fédération.
Selon elle, ces nouvelles équipes « ne pourront assurer coordination des soins et amélioration de l’accessibilité aux soins que si les nouveaux modes de rémunérations forfaitaires d’équipe [prévus par la loi de financement de la sécurité sociale de 2013] sont pérennisés ».
Un engagement du ministère
La FFMPS rappelle que ces équipes de soins participent à la modernisation des systèmes d’information, à la protocolisation des modèles de coordination, notamment autour des patients fragiles, à des actions de télémédecine, et à la mise en place de nouveaux modes d’organisation autour des parcours de soins.
Elle n’oublie pas non plus que dans son pacte Territoires Santé, Marisol Touraine s’est engagée à développer le travail en équipe. « Il y a urgence à prendre des décisions, conclut la FFMPS, si nous ne voulons pas voir s’épuiser ce mouvement en faveur de la réforme des soins primaires ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature