Ce sera peut-être le dernier combat de Roselyne Bachelot en tant que ministre de la santé. Et pour l’instant, il est perdu. Alors qu’elle était parvenu in extremis à faire adopter par les députés le principe d’expérimentations des "maisons de naissance", moyennant un encadrement sérieux de ces lieux permettant d’accoucher de façon "naturelle", les sénateurs lui ont signifié samedi 13 novembre, qu’il n’était pas question d’autoriser ce mode de maternité alternatif. A l’occasion de l’examen du PLFSS 2011, le Sénat a en effet refusé samedi l'expérimentation des maisons de naissances proposées par Roselyne Bachelot (Santé) dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2011 pour permettre à des femmes d'accoucher dans un environnement moins médicalisé. A l'issue d'un vif et long débat, les sénateurs ont adopté 5 amendements identiques déposés par des sénateurs de tous les groupes politiques (sauf les centristes). "Les résultats médiocres de la France en terme de mortalité maternelle et foetale doivent nous interdire de baisser notre niveau d'exigence en matière de sécurité des soins" a lancé Alain Milon (UMP). "C'est inopportun, actif et agressif vis à vis de nos services de gynéco-obstétrique" a renchéri Gilbert Barbier (RDSE). "Pourquoi ne pas proposer aux responsables de maternité de proposer de nouveaux services aux femmes qui désirent un accouchement moins médicalisé", s'est interrogé André Lardeux (UMP). "Il n'y a pas lieu de multiplier les risques", a protesté Guy Fischer (CRC-SPG)."Cette expérimentation est ni opportune, ni urgente. La mortalité infantile a été divisée par 3, nous n'entendons pas revenir en arrière", a plaidé Raymonde Le Texier (PS). "Vous avez décidé de fermer des maternités de proximité sous prétexte qu'elles ne permettaient pas d'assurer la sécurité, et aujourd'hui vous nous proposer des maisons de naissances", s'est indignée Annie Demontès (PS). Roselyne Bachelot a eu beau défendre longuement son projet et indiquer être prête à examiner toutes les propositions supplémentaires concernant la sécurité, rien n’y a fait.
Maisons de naissance: le niet des sénateurs
Publié le 14/11/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature