ARBOIS

Maison de Pasteur

Par Pascal Thomeret
Publié le 15/08/2018
- Mis à jour le 15/07/2019
Maison Louis Pasteur Arbois

Maison Louis Pasteur Arbois
Crédit photo : DR

Louis Pasteur Plaque Boîte aux lettre

Louis Pasteur Plaque Boîte aux lettre
Crédit photo : Maison Louis Pasteur

Louis Pasteur Arbois Salon

Louis Pasteur Arbois Salon
Crédit photo : Maison Louis Pasteur

C'est en effet à Arbois que Pasteur passa son enfance et fit ses humanités dans le collège qui porte aujourd'hui son nom et pour lequel il réalisa un cadran solaire lorsqu'il était en classe de première.

À la mort de son père, Pasteur hérite du petit logement de ce dernier et sa sœur Virginie reprend l'exploitation de la tannerie. Puis il récupère tout le premier étage et le fait surélever. C'est à Arbois qu'il réalise en 1878 les expériences qui ruineront définitivement le théorie de la génération spontanée. À partir de 1880, à la mort de Virginie, il dispose de l'ensemble de la maison et y viendra désormais passer tous les étés.. Il y adjoindra la maison voisine pour la transformer en laboratoire.

C'est tout près d'Arbois qu'il fit sur 44 ares de vignes (Clos de Rosières)* achetées en 1874 ses travaux sur les maladies du vin.

Aujourd'hui propriété de l'Académie des sciences, la maison, que Louis Pasteur appelait « mon château de la Cuisance » (nom de la rivière qui coule à ses pieds), a été restaurée en 1995 à l'occasion du centenaire de la mort de pasteur. Tout a été remis en état et, du billard à son laboratoire personnel, on y retrouve l'atmosphère pastorienne faite de travail et de simplicité familiale.
Depuis juin 2014, la maison du savant se dote d'une application de visite numérique. Avec l'un des Ipad, réservé l'accueil, la maison se découvre à travers tous les secrets d'une maison qui ne manque pas de surprendre.

 

Horaires et contact

Maison de Louis Pasteur, 83, rue de Courcelles, 39600 Arbois.

Tél. 03.84.66.11.72, maisonarbois@terredelouispasteur.fr et wwww.academie-sciences.fr.

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine,
les visites (aux mêmes horaires) seront gratuites
(dimanche, les visites sont organisées toutes les 30 minutes de 14 h à 18 h).

* Le Clos de Rosières se situe en bordure de la nationale 83, environ 1 km après la sortie d'Arbois, en direction de Besançon.


Avec M.-F. de Pange



Source : lequotidiendumedecin.fr
Sommaire du dossier