Aux Etats-Unis se déroule la semaine nationale Mains propres. Non, il ne s'agit pas de lutter contre la mafia, mais, au sens propre, de promouvoir l'hygiène des mains, le moyen le plus simple de prévention des maladies (savon, eau chaude et on frotte pendant 20 secondes).
Un moyen qui n'est pas encore adopté par tous. Selon une enquête conduite pour la Société américaine de microbiologie et l'Association des savons et détergents, seulement 83 % des Américains se lavent les mains quand ils utilisent les toilettes publiques. Le chiffre résulte de l'observation de 6 336 personnes dans six grands lieux de passage aux Etats-Unis (gares, musées, stade). Les femmes, s'en étonnera-t-on, sont plus sages : 91 % sortent des toilettes les mains propres contre 75 % des hommes. Les supporters sportifs sont les plus négligents (37 % des hommes qui fréquentent le stade Turner d'Atlanta) et les habitants de San Francisco les plus propres (88 % des personnes qui traversent Ferry Terminal Farmers Market).
D'une manière générale, les Américains se comportent moins bien qu'ils ne l'affirment, puisque 91 % prétendent se laver toujours les mains en sortant des toilettes publiques. Ils sont 83 % à le faire, selon leurs dires, après avoir utilisé les toilettes chez eux, 77 % avant de préparer ou de manger de la nourriture et, le plus inquiétant, selon les promoteurs de l'enquête, seulement 32 % après avoir toussé ou éternué. D'où le message : « L'un des outils les plus efficaces de prévention des infections est au bout de nos doigts ».
L'HISTOIRE DU JOUR
Mains propres
Publié le 21/09/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
> R. C.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7806
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature