La santé en librairie
Le surpoids, voire l'obésité, sont des faits culturels incontestables de nos sociétés industrielles. Comme les troubles des comportements alimentaires, anorexie et boulimie, qui sont leur pendant. Ecartelés entre la dictature de la minceur et la puissance de l'industrie agroalimentaire, nos corps se déforment, souffrent et notre moral avec.
Trouver ou retrouver l'harmonie, chasser nos démons intérieurs, redécouvrir nos vrais désirs, éviter les frustrations et chercher le plaisir sont les bases sur lesquelles s'appuient Michèle Freud (« Mincir et se réconcilier avec soi »), le Dr Arnaud Cocaul (« Maigrir. Trouvez votre poids idéal »), Maryse Wolinski et le Dr Laurent Chevallier (« l'Harmonie dans votre assiette ») pour garder la ligne.
Au rayon de la crédulité, les candidats à la perte de poids sont rois. Le marché de l'amaigrissement est vaste et fait donc le lit de toutes les pratiques les plus fantaisistes, voire charlatanesques. On ne s'improvise pas nutritionniste. La pratique de certains médecins a complètement dérivé parce qu'il s'agit d'un terrain où beaucoup d'argent est en jeu, explique Arnaud Cocaul. Par ailleurs, les généralistes n'ont pas toujours le temps d'aborder sérieusement une question aussi complexe car traiter le poids est une affaire de longue haleine pour tout le monde, le médecin comme le patient.
Tout changer : son poids et ses habitudes
Si l'indice de masse corporelle et le tour de taille sont des valeurs indicatives d'une anomalie de poids, il n'y a pas de norme absolue. A chacun son poids idéal, qui dépend de l'âge, de l'activité et de multiples autres facteurs. La première étape consiste à établir un objectif de poids de manière raisonnable, s'accordent à dire ces auteurs : « La quête incessante du poids rêvé entraîne une véritable souffrance psychique », souligne A. Cocaul. La seconde à connaître ses comportements et à reprendre de bonnes habitudes sur le long terme. Les régimes fantaisistes (tout-soupe, tout-ananas, dissocié) ont montré leurs défauts à moyen et à long terme ; de même que les diètes protéinées, sauf circonstances très particulières. « Le régime est l'un des plus grands pourvoyeurs d'obésité (...) Cet hypercontrôle alimentaire implique un système de privations et de contraintes dans lequel chaque écart est vécu dans la culpabilité », dit Michèle Freud, psychothérapeute, sophrologue (et arrière-petite-fille de Sigmund). Avec, à la clef, malaise psychique et reprise de poids en général supérieure aux kilos perdus dans la frustration.
Manger des produits de qualité en quantité raisonnable et les plus divers possibles. Savoir goûter et se délecter, mâcher et prendre son temps pour les repas. Bouger, se dépenser physiquement sont les plus sûrs moyens d'atteindre son poids idéal à condition de savoir gérer le stress pour éviter de craquer au moindre état d'âme. A. Cocaul conseille d'essayer de comprendre « les raisons de ses débordements (entendez d'appétit...) car il y a en toujours » ; Michèle Freud d'identifier les sentiments complexes (la peur, la honte, la dépendance, la culpabilité) qui nous poussent à manger ; L. Chevallier et M. Wolinski, dont les recommandations sont exclusivement faites pour les femmes de 0 à 100 ans, d'écouter notre corps et de juger la qualité de l'alimentation au tonus retrouvé.
Rééducation alimentaire et sens critique
Chacun à sa façon propose toutes sortes de moyens, techniques comportementales, exercices cognitifs, méthodes de relaxation, recettes minceur, pour recouvrer une harmonie alimentaire. Freud et Cocaul sont très attachés à la réalisation d'un carnet alimentaire qui ne soit pas seulement le catalogue des aliments consommés mais aussi celui des émotions ressenties. Il est destiné à « décortiquer » le mode de fonctionnement de chacun et à mieux l'adapter au stress, par exemple.
Savoir pourquoi l'on mange mais aussi ce que l'on mange : voilà la clef du poids idéal. Déchiffrer les étiquettes, reconnaître les pièges des aliments « light » en graisse mais enrichis en sucre pour rester savoureux. Résister aux sollicitations multiples qui nous envahissent peu à peu, du distributeur alimentaire au pop-corn vendu au cinéma de préférence en grande quantité en passant par les aliments prétendûment « santé » vantés par la publicité.
Education nutritionnelle, rééducation comportementale, arrêt des régimes stressants et culpabilisants, satisfaction des sens autrement que par la nourriture, diversion en cas de compulsion sont autant de moyens pour que cet acte fondateur de l'homme, manger, ne constitue plus une menace pour son bien-être et sa santé.
« Nous mangeons 90 000 fois environ au cours de notre vie, dit A. Cocaul. Allons-nous faire 90 000 régimes ? »
« Mincir et se réconcilier avec soi », Michèle Freud, Albin Michel, 215 pages, 15 euros
« Maigrir. Trouvez votre poids idéal », Dr Bernard Cocaul, Ramsay, 288 pages, 18 euros.
« L'Harmonie dans votre assiette », Maryse Wolinski, Dr Laurent Chevallier, Albin Michel, 298 pages, 19,80 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature