Des chercheurs israéliens ont annoncé mardi avoir prouvé, pour la première fois de visu, qu'une perte de poids réduisait de façon significative les risques d'artériosclérose, à la suite d'une étude de deux ans. Les chercheurs de l'université de Beer Sheva ont suivi grâce à des échographies tridimensionnelles le développement des dépôts de cholestérol dans la carotide, la principale artère du cerveau, sur 140 patients durant cette période.
« Nous avons constaté pour la première fois de visu qu'un régime alimentaire modéré non seulement stoppait l'accumulation de cholestérol mais réduisait aussi le volume des artères et la pression sanguine » a déclaré à l'AFP la responsable de la recheche, le docteur Iris Shai. « Quand bien même les patients regagnent une partie de leur poids, un régime prolongé s'avère efficace pour combattre une artériosclérose accompagnée de dépôts lipidiques sur la paroi interne des artères » a précisé le Dr Shai. Le résultat des recherches, qui ont porté sur des patients ayant suivi une cure d'amaigrissement à base de cuisine méditerranéenne faible en graisses animales, a été publiée dans le dernier numéro de la revue américaine Circulation.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature