A la clé
Le ballet Cristina Hoyos sera l'invité, du 20 au 24 mai, de la Maison de la danse de Lyon. La célèbre compagnie espagnole, spécialisée dans le flamenco, présentera sa dernière création, « Tierra adentro », hommages aux mineurs. A l'affiche également en mai : le Gloud Gate Danse Théâtre of Taiwan (du 12 au 17), avec « Bamboo Dream », et le jeune ballet du CNSM de Lyon (les 27 mai et 3 juin), occasion annuelle pour les élèves du Conservatoire lyonnais de se produire en public.
Renseignements et réservations : 04.72.78.18.18.
Piano à Paris
Deux récitals de piano à noter sur votre agenda de mai. Celui de la jeune pianiste finlandaise Laura Mikkola, le 5 à 20 h 30 à la salle Cortot, dans un récital varié (Rautavaara, Beethoven, Liszt, Ravel, Prokofiev) et celui d'Eugen Indjic, à la salle Gaveau le 13 à 20 h 30, avec un programme plus classique (Brahms, Beethoven, Debussy et Chopin). Le pianiste vient de publier un enregistrement entièrement consacré aux œuvres de Debussy chez Calliope.
Renseignements et réservations : salle Cortot : 01.43.70.26.56 ; salle Gaveau : 01.49.53.05.07.
Grands Concerts sacrés, et autres, en mai
Au programme des Concerts parisiens en mai, la Grande Messe en ut mineur de Mozart, sous la direction de Gregor Buhl, avec Annick Massis et le chœur Lumen de Lumine (le 6 à 20 h 30, Saint-Roch ), les « Variations Goldberg », de Bach, par la claveciniste Carole Cesari (le 16 à 20 h 30, église des Billettes), des airs d'opérette d'Offenbach par Anne-Sophie Schmidt (19 mai à 20 h 30, Palais Royal), le « Miserere des Jésuites », de Marc-Antoine Charpentier, par Le Concert spirituel (21 à 20 h 30, église Saint-Roch) et un récital Vivaldi, Telemann, Haendel, par le contralto Sara Mingardo (23 à 20 h 30, salle Gaveau). A vos agendas !
Renseignements et réservations : 01.48.24.16.97 et www.concertsparisiens.fr.
« Cenerentola » au Théâtre des Champs-Élysées
Le plus tendre des opéras de Rossini, « la Cenerentola », sera à l'affiche du Théâtre des Champs-Elysées du 14 au 24 mai dans une nouvelle production signée Irina Brooks pour la mise en scène et Evelino Pid[152] pour la direction. Les interprètes en seront Vivica Genaux dans le rôle d'Angelina (Cendrillon), Paul Austin Kelly, Ramiro (le prince), Alessandro Corbelli, Don Magnifico (le père) et Pietro Spagnoli (Dandini). C'est le Concerto Köln qui sera dans la fosse pour ces six représentations.
Théâtre des Champs-Elysées (01.49.52.50.50). Prix des places : de 30 à 110 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature