C'EST EN JUIN, du 4 au 29, que la Cinémathèque française a choisi de célébrer les 40 ans de mai 68. Une cinquantaine de films pour montrer que, en enregistrant les événements « à chaud » lorsque cela a été possible, en les commentant pendant et après, en exprimant la volonté de transformer les récits et parfois la façon de les raconter, le cinéma a contribué à la formation de mai 68 comme mythe politique. Même ceux qui en ont par-dessus la tête de cet anniversaire devraient trouver un intérêt à cette rétrospective, par la présence de films que l'on n'y attendrait pas et grâce à des raretés. Elle commence ainsi par « Week-End », le film de Jean-Luc Godard sur un apocalyptique embouteillage, sorti en décembre 1967, pour s'achever avec deux films de Guy Debord, « la Société du spectacle » et « In girum imus nocte et consum im ur igni ». William Klein viendra présenter « Grands Soirs et Petits Matins », fragment d'une oeuvre-synthèse inachevée, et Alain Tanner « Jonas qui aura 25 ans en l'an 2000 ». On trouvera des échos des barricades dans des films burlesques comme « la Carapate » (Gérard Oury) ou des récits intimes comme « Innocents » (Bertolucci) et « les Amants réguliers » (Philippe Garrel). Des échos aussi des utopies (« l'An 01 », « Themroc »), entre bien d'autres angles. > R. C.
À la Cinémathèque
Mai en juin
Publié le 03/06/2008
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
CARTON Rene
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 8384
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature