Les nouveaux films
D'Olivier Ducastel et Jacques Martineau
Pour ses 16 ans, un adolescent reçoit une caméra numérique : il film sa mère, sa grand-mère, ses amis, son prof... Avec Jimmy Tavares, Ariane Ascaride, Jonathan Zaccaï, Hélène Surgère.
« Chicago »
De Rob Marshall
Le film favori des oscars (13 nominations) s'inspire d'une comédie musicale de Bob Fosse qui a triomphé de longues années à Broadway, elle-même inspirée d'une pièce de Maurice Watkins créée en 1926 et déjà adaptée au cinéma par William Wellman (1942). Une brune (Catherine Zeta-Jones), une blonde (Renée Zellweger), un avocat sans scrupule (Richard Gere), des coups de feu, des paillettes et surtout beaucoup de musique et de danse, pour lesquelles les acteurs n'ont pas été doublés.
« 8 Mile »
De Curtis Hanson
Un jeune chanteur de hip hop, un blanc pauvre et rebelle de Detroit, ville industrielle sinistrée par la crise industrielle, parvient contre toute attente au succès. Le rappeur blanc provocateur Eminem joue un personnage qui lui ressemble beaucoup dans ce film qui lui a valu d'être comparé par la critique américaine à James Dean. Le réalisateur retrouve son actrice de « LA Confidential », Kim Basinger. 8 Mile, c'est la route qui, à Detroit, sépare les quartiers des Blancs et ceux des Noirs.
« The Safety of Objects »
De Rose Troche
D'après sept nouvelles de A.M. Homes, le portrait de quatre familles d'une banlieue américaine : ennui, amours, déceptions, couples en péril... Avec Glenn Close, Patricia Clarkson, Joshua Jackson.
« Leila »
De Gabriel Axel
Au Maroc, une jeune fille de 16 ans (Mélanie Doutey) tombe amoureuse d'un touriste danois ; sa famille s'oppose à cette liaison.
« Dark Water »
De Hideo Nakata
Après « Ring », Nakata a adapté une autre uvre du « Stephen King » japonais, Koji Suzuki : une jeune femme et sa fille de 5 ans en lutte contre une eau envahissante. Le film a reçu trois prix au festival Fantastic'Arts de Gérardmer : le Grand Prix, le prix de la critique internationale et le prix du jury jeunes.
« L'Ange de l'épaule droite »
De Djamshed Usmonov
Selon une vieille légende de l'Islam, chaque homme a sur ses épaules deux anges invisibles : celui de l'épaule droite consigne les bonnes actions, celui de l'épaule gauche les mauvaises. Le réalisateur, qui prévoit un autre film intitulé « l'Ange de l'épaule gauche », a tourné dans son village natal du Tadjikistan l'histoire d'un homme perdu (interprété par son propre frère) confronté à l'amour désintéressé de sa mère (sa propre mère). Le scénario veut refléter les problèmes de la société tadjike, confrontée à des bouleversements socio-politiques profonds et à une guerre civile de sept ans.
« L'Ours rouge »
D'Adrian Caetano
En liberté conditionnelle après sept ans de prison pour meurtre, un homme violent tente de reconquérir sa famille : un western urbain venu d'Argentine.
Trois films de Hong Sang-Soo
« Le Jour où le cochon est tombé dans le puits » (une ouvreuse de cinéma aime un écrivain qui aime une femme mariée...), « la Vierge mise à nu par ses prétendants » (une jeune fille qui refuse l'acte sexuel et ses amours) et « le Pouvoir de la province de Kangwon » (peu après leur rupture, un professeur d'université se retrouve en présence de son élève) : trois films pour découvrir un cinéaste coréen.
« Un coupable idéal »
De Jean-Xavier de Lestrade
Un passionnant documentaire, monté comme un film policier, sur les failles du système policier et judiciaire américain, à travers l'histoire d'un jeune noir de Floride accusé du meurtre d'une touriste blanche. L'équipe a obtenu l'autorisation, exceptionnelle, de filmer le procès avec deux caméras. « J'ai essayé de donner au spectateur la position qu'il aurait eue comme membre du jury », dit le réalisateur.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature