Les ambulanciers privés ont mené ce lundi une opération escargot à Lyon pour protester contre la réforme du financement des transports sanitaires, entraînant des ralentissements sur le périphérique et en centre-ville.
« Quelque 120 véhicules, dont 15 taxis participent à cette manifestation », a indiqué la préfecture du Rhône.
Les ambulanciers refusent la mise à jour de l'article 80 de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) de 2017 qui entre en vigueur ce lundi. Cet article prévoit de donner la responsabilité du financement des transports des patients directement aux établissements de santé – qui ne sont pas particulièrement enthousiastes à cette idée.
Le but de cette mesure est d'éviter la fraude, mais les ambulanciers l'accusent de détruire leur autonomie et leurs conditions de travail. En effet, les hôpitaux seraient amenés à réaliser des appels d'offres auprès des différentes entreprises de transports sanitaires.
Le cortège est parti à l’aube du stade de Gerland, au sud de la ville, pour se diriger ensuite vers l’hôpital Édouard-Herriot (Hospices civils de Lyon), puis l'agence régionale de santé, la préfecture et enfin l’hôpital de la Croix-Rousse (HCL).
Regards croisés
Euthanasie : le modèle belge est-il la solution pour la fin de vie ?
La rédaction retient quelques dates pour vous…
À l’école
Bientôt un nouveau PAI pour allergie
40 % manquent de calcium
Le lait se tarit chez l'enfant