De notre correspondant
La poète et philosophe Christiane Singer, l'écrivain (et agriculteur ardéchois) Pierre Rhabi, l'infirmière Marie-Françoise Collière, qui est aussi ethno-historienne, seront les trois « grands témoins » des conférences et débats organisés les 23 et 24 novembre à Lyon par l'association Réseau santé*, qui fête ses vingt ans d'existence.
« Aventure de vingt ans qui se poursuit encore », telle que la définit sa fondatrice, Marie-Claire Chomel, dans le livre en forme de témoignage-bilan qu'elle vient de publier**, l'association Réseau santé fera le point sur quatre des thématiques qui l'ont beaucoup mobilisée ces dernières années ; le médicament, la maternité, l'alimentation et l'environnement. Le 24 novembre, une table ronde réunissant les représentants des principales associations de malades de la région s'interrogera sur « l'avenir des usagers de la santé » à la lumière des nouveaux textes législatifs sur les droits des malades et leur représentation dans les conseils d'administration des hôpitaux.
A l'aube des années quatre-vingt, avec le soutien de plusieurs médecins et en s'appuyant sur le maillage associatif très dense du quartier lyonnais de La Croix-Rousse, le Réseau a commencé à se faire connaître avec la création de sa Maison pour la santé : un lieu « multifonctions » ouvert à tous, notamment aux associations de malades, qui regroupe bibliothèque, documentation, salle de réunions.
Les années suivantes, soutenu par l'assurance-maladie, la ville, la mutualité, il a lancé de nombreuses actions, colloques, forums, « tout en restant ancré dans la vie solidaire et active, unique en son genre, de ce quartier de La Croix-Rousse », résume Marie-Claire Chomel. Le réseau est resté fidèle, ajoute-t-elle, à l'utopie des fondateurs, entièrement fondée sur la définition du concept d'usager : « D'origine latine, rappelle-t-elle, le mot réunit us , qui signifie coutumes, et le verbe agere , qui veut dire agir. » Le Réseau des usagers de la santé, « porteurs d'un savoir acquis par les habitudes de vie, et qui savent s'en servir », s'est donc beaucoup battu depuis deux décennies pour un partage des connaissances entre malades, rêvant d'une culture collective à la fois dans la recherche du bien-être et le combat contre la maladie, aux côtés des soignants. Vingt ans, c'est le bel âge pour faire le point sur les utopies.
* Tél. 04.78.27.17.16.
** « A not'santé, vingt ans d'un réseau d'usagers de la santé 1981-2001 ».
*** Editions Yves Michel-Charles Léopold Mayer.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature