En gestation depuis plus d'un an, l'Observatoire des familles en situation de handicap (OFSH) voit enfin le jour à Lyon.
A l'initiative d'Handicap international et de l'Association pour adultes et jeunes handicapés (APAJH), la création de cet observatoire empêchera désormais que la parole des familles confrontées au handicap soit perdue : « Leurs besoins, leurs compétences, leurs acquis et leurs combats, témoins de l'évolution de notre société, vont être réunis à l'échelle nationale, aux archives municipales de Lyon », confirme Handicap international. L'observatoire accueillera et conservera toutes les archives fournies par les familles, des dossiers médicaux aux journaux intimes en passant par les photos, les documents audiovisuels et la correspondance. En outre, le fonds de l'OFSH constituera la « matière première » d'un réseau de chercheurs qui, à partir de l'étude et de l'analyse de l'expérience des familles, « pourront formuler des recommandations pour aujourd'hui et demain ». Une initiative récompensée par le prix Handica-Ville de Lyon, remis officiellement le 19 mars aux deux associations qui sont à l'origine de l'OFSH, par la Ville de Lyon et les organisateurs de la 12e édition du salon Handica, qui se tient à la Halle Tony Garnier jusqu'au 21 mars. Cette année, le salon se sera démarqué par un ensemble de colloques aux thématiques centrées sur l'accessibilité aux sports, à la culture et aux loisirs en général, et l'organisation d'un premier festival du court-métrage Handica.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature