Qualifiée de « fièvre dans l’œil » par le Pr Antoine Brézin (chef de service, Hôpital Cochin, Paris), l’uvéite a été choisie comme thème d’une mise au point actualisée de 600 pages dans la grande tradition de chaque congrès de la Société Française d’Ophtalmologie. « Le but est de proposer un document de référence qui permet à tous les ophtalmologistes de disposer d’une aide au diagnostic, phase la plus délicate, et de pouvoir ainsi orienter la prise en charge de façon optimale » a expliqué le Pr Brézin. Si cette inflammation de l’œil est assez rare, elle fait peser un avenir vital sur la vision. Elle cause 10 % des cas de cécité légale, c’est à dire ouvrant droit à une indemnisation. Le problème majeur : rattacher l’uvéite à sa cause car c’est une pathologie aux étiologies très hétérogènes dominées par l’origine infectieuse et les maladies auto-immunes. Pour le Pr Brézin, un seul message : tout de suite référer au spécialiste.
L’uvéite à l’honneur
Publié le 04/06/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature