La lutte contre l'obésité doit passer par l'étiquetage nutritionnel des produits alimentaires présentant encore « une composition floue aux yeux des consommateurs » selon les députés PS, qui ont lancé le débat avec une proposition de loi rejetée mercredi en commission. Ils voulaient avec leur initiative « améliorer la précision et la lisibilité ainsi que le caractère compréhensible par tous des mentions sur les produits de consommation ».
Aujourd'hui, l'étiquetage nutritionnel est facultatif, selon eux. Les informations à indiquer portent essentiellement sur les valeurs énergétiques. Pour l'UMP, le député Daniel Fasquelle a reconnu l'intérêt d'un tel étiquetage, ajoutant « qu'il nous semble plus raisonnable d'attendre le réglement européen en cours de discussion », lequel pourrait être adopté courant 2011.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature