C'est dans le contexte d'une très nette reprise à la hausse des contaminations par le VIH en région parisienne, une reprise confirmée par l'Institut de veille sanitaire (InVS), que l'association Elus locaux contre le SIDA (ELCS) doit tenir, samedi 24 novembre, ses 6es états généraux, à l'Hôtel de Ville de Paris.
Présidée par le maire de Paris, Bertrand Delanoë, cette manifestation se situe dans la perspective des échéances électorales : « A la veille des législatives, nous voulons rappeler à tous les pouvoirs publics que le SIDA doit redevenir une priorité, explique Jean-Luc Romero, président d'ELCS . Nous réclamons un nouvel élan dans la lutte contre le SIDA. »
Selon lui, « on constate une baisse constante des crédits depuis plusieurs années, couplée à une totale inconscience du risque chez nombre de nos concitoyens qui semblent croire à tort que le danger est derrière nous ». Elus locaux contre le SIDA va même demander que, durant la prochaine législature, le SIDA soit à nouveau décrété « cause nationale ». « Cela fait quatorze ans que cela n'a pas eu lieu », indique Jean-Luc Romero.
Dans un terrain déjà occupé par les associations d'usagers, les élus locaux revendiquent un rôle spécifique, « celui de l'apprentissage de la tolérance ». « Nous sommes aux côtés des associations. Elles ne sont pas partout. AIDES, qui est la plus importante des associations, est présente dans une centaine de villes, pas dans les petits villages. Nous, on fait une espèce de bruit de fond. Nous avons réussi à mobiliser 10 000 élus. C'est pas mal, mais ce n'est pas assez », précise le président d'ELCS.
Les états généraux réuniront de nombreux responsables du monde associatif et médical et des politiques toutes tendances confondues, parmi lesquels le ministre de la Coopération et de la Francophonie, Charles Josselin, le président PS du conseil régional d'Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, et la députée RPR de Maine-et-Loire, Roselyne Bachelot. Les participants entendront également un message du président Jacques Chirac.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature