DEPUIS QUELQUES années, la mode des véhicules « transformistes » fait florès. Les coupés se muent en cabriolets et vice versa, les breaks adoptent des profils de berline, les berlines copient le style des coupés et certains SUV se déclinent en deux roues motrices. Bref, le client y perd son latin. Mais paradoxalement, ce mélange des genres suscite en lui des envies. Que les constructeurs ne se privent pas de satisfaire.
En fait, ce sont les véhicules utilitaires qui les premiers ont été touchés par ces phénomènes de consanguinité. À cet égard, le Kangoo, le Partner et le-Berlingo furent des pionniers.
En s'appropriant certaines caractéristiques des monospaces compacts (modularité, tablettes aviation, capucines, aumônières, porte-gobelet, etc…) ils ont ouvert la voie à une nouvelle race de véhicules, les ludospaces. Moins chers, ils attirent les jeunes couples disposant d'un budget limité.
Volkswagen a parfaitement compris le parti à tirer de ce mélange des genres. Aux côtés du Caddy VU, la marque allemande décline donc une version VP destinée aux familles nombreuses.
Dans le cas du Caddy Maxi Life, on ne peut pas, hélas, prétendre que l'argument prix est prépondérant. Le ticket d'entrée, fixé à 21 050 euros, est en effet supérieur à celui nécessaire pour l'acquisition d'un Renault Grand Modus et inférieur de deux mille euros seulement à celui d'un Grand Scenic diesel sept places (23 400 euros), pour une puissance identique de 105 cv.
L'intérêt est en revanche plus évident lorsque l'on compare le prix du Caddy Maxi Life 7 places TDI 140 cv (voir ci-dessous) à celui d'un Touran 7 places associé à la même motorisation. En rajoutant l'option deux sièges supplémentaires (665 euros), le Touran dépasse alors les 28 000 euros. Comme le dit un célèbre animateur de télévision, ça se discute.
Mais ausi, à l'usage, enlever les sièges requiert des muscles.
En ce qui concerne l'esthétique pure, le Caddy Maxi Life a bien du mal à masquer ses origines, notamment avec l'adjonction des portes asymétriques, signe de ralliement de la quasi-totalité des VU de la planète.
Mais d'autres facteurs interviennent au moment du choix. En particulier, les équipements. Sur le Caddy Maxi Life, le système de navigation, le chargeur CD, le filet de séparation amovible, l'ordinateur multifonctions, les sièges chauffants, l'aide au stationnement, pourtant très utile, figurent au rang des options. À l'arrivée, la facture est salée. Honnêtement, elle l'est tout autant chez Peugeot, Citroën ou Fiat.
En résumé, en additionnant les éléments qui font l'attrait d'un monospace, d'un break ou d'un SUV (confort, modularité, niveau sonore), les utilitaires reconvertis en véhicules de loisir ne sortent pas forcément grandis de la comparaison. Mais, à leur crédit, tous disposent de portes coulissantes et offrent un volume impressionnant.
Dans le cas du Caddy Maxi Life, cela se traduit par une capacité de charge de 4,2 m3, une charge utile de 800 kg, un poids remorquable de 1 500 kg et un plateau d'une longueur de 2,250 m en configuration deux sièges. Ces données incitent évidemment à la réflexion pour peu qu'on ait à concilier vie privée et vie professionnelle.
Pour l'anecdote, signalons que Volkswagen déclinera en 2009 des versions quatre roues motrices pour les Caddy 5 et 7 places. Avec les conséquences que l'on imagine sur les tarifs.
Le Caddy Maxi Life en bref
– Longueur : 4,875 m.
– Largeur : 2,062 m.
– Hauteur : 1,834 m.
– Empattement : 3,002 m.
– Nombre de places : 7.
– Volume du coffre : 530 l (7 places), 1 350 l (5 places), 3 700 l (2 places).
– Contenance réservoir : 61 l.
– Pneumatiques : 205/55 R16.
– Motorisations, performances, consommation moyenne, rejets de C02 :
• 1.9 l TDI 105 cv (7), couple : 250 Nm à 1 900 t.m., 166 km/h, 6,3 l, 166 g,
• 1.9 l TDI 105 cv (7) avec FAP et boîte DSG : 7 l et 185 g,
• 2 l TDI 140 cv FAP (8), couple : 320 Nm à partir de 1 750 t.m., 6,4 l, 169 g.
PRIX
TDI 105 ch : 21 050 euros ;
TDI 105 ch boîte DSG : 23 000 euros ;
TDI 140 ch : 23 400 euros.
Les PLUS : Sept places, volume de chargement, portes latérales coulissantes, comportement routier.
Les MOINS : Technologie diesel injecteurs pompes ancienne, suspension ferme, look utilitaire à l'arrière, prix élevé, portes arrière asymétriques vitrées 1/3-2/3 en option (217 euros), trop d'options.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature