À l’URPS d’Île-de-France, Bertrand appelle au retour à la confiance

Publié le 14/01/2011

Xavier Bertrand continue l’entreprise de réconciliation du gouvernement avec le corps médical. Après la journée de concertation avec les médecins libéraux, la semaine dernière, le ministre de la Santé est allé ce vendredi à la rencontre des membres de l’union régionale des professionnels de santé (URPS) d’Île-de-France.

Devant une assemblée constituée de 80 médecins libéraux, Xavier Bertrand a expliqué vouloir « rétablir la confiance ». « Je sais que j’ai beaucoup à faire », a déclaré le ministre qui a échangé pendant deux heures avec les praticiens présents. Sur chacun des sujets abordés, Xavier Bertrand a demandé l’avis des professionnels. Il a notamment appelé l’URPS à lui formuler des propositions de simplification administrative avant l’installation à la fin du mois de l’instance dédiée à ce sujet au sein de laquelle le ministre siégera. « J’ai déjà des idées », a-t-il ajouté.

Xavier Bertrand a réaffirmé que la proposition de loi Fourcade permettrait de supprimer des contraintes de la loi HPST (Hôpital, patients, santé et territoires). Le ministre a également dit qu’il était favorable à une rénovation de la rémunération. « Il faut créer des moyens, a toutefois indiqué Xavier Bertrand. Il y a l’ONDAM et on devra voir ce que vous êtes capables de faire pour dégager des marges de manœuvre dans le cadre de la maîtrise médicalisée. Il faudra que vous me filiez un coup de main », a conclu le ministre au cours de cet échange libre.

 CH.G.

Source : lequotidiendumedecin.fr