Le 8 mars, l'union régionale des médecins libéraux (URML) d'Ile-de-France sera dotée d'un concentrateur de feuilles de soins électroniques (FSE) conçu avec Steria, société de services en ingénierie et informatique.
En faisant transiter leurs FSE par ce concentrateur, les médecins libéraux pourront fournir à l'union des données sur leur activité. L'objectif de l'union est de recueillir non seulement les informations liées aux FSE, mais toutes sortes de données épidémiologiques, grâce au concentrateur qui lui coûtera 230 000 euros la première année, puis 61 000 euros par an.
L'URML espère qu'au moins 5 000 médecins franciliens se connecteront au concentrateur d'ici à 2005.
Selon le Dr Bernard Huynh, président de l'URML d'Ile-de-France, le nouveau concentrateur est compatible avec n'importe quel réseau ou fournisseur d'accès. Il a surtout le triple avantage d'être « gratuit, simple et utile » pour les praticiens. Les médecins libéraux franciliens volontaires devront simplement paramétrer leur logiciel de télétransmission, manuellement ou au moyen d'un « patch » fourni sur demande. Une fois relié au concentrateur de l'URML, chaque médecin bénéficiera en contrepartie de services : délivrance d'un accusé de réception technique qui le décharge de la responsabilité de l'envoi de la FSE, assistance téléphonique, statistiques individuelles d'activité consultables sur un site sécurisé.
Cela ressemble aux prestations proposées par la formule « Primo » de Liberalis, le système d'informations fondé par une dizaine d'URML. Un réseau que l'union d'Ile-de-France a refusé pour des raisons de coût et d'indépendance.
Afin de les sensibiliser aux enjeux de la concentration des données, l'URML invite les praticiens franciliens à une table ronde sur le thème « Télétransmission : vos données pour qui ? », qui se tiendra le 12 mars au MEDEC.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature