L'union régionale des médecins libéraux d'Alsace (URMLA) vient de décerner deux prix, d'un montant de 2 000 euros, à deux thèses de médecine générale récemment soutenues à la Strasbourg.
L'URML entend, avec ces prix (1), encourager et valoriser la recherche en médecine générale : actuellement, 94 % des thèses sont soutenues dans le cadre de spécialités, alors que plus de 50 % de leurs auteurs deviendront généralistes.
Choisies parmi 11 thèses récentes, les deux thèses retenues ont été sélectionnées par un jury de praticiens, de professeurs et de généralistes enseignants.
La thèse du Dr Claude Kornetzky porte sur l'utilisation du téléphone par 30 généralistes du Haut-Rhin et 600 de leurs patients. Elle montre que la majorité des patients sont satisfaits de leur « relation téléphonique » avec leur médecin, et que 80 % des praticiens sont disponibles tout le temps ou presque, y compris la nuit. Les appels pendant la consultation « dérangent » beaucoup plus le praticien que le patient dont la consultation est interrompue, révèle ce travail. Il évoque les problèmes médico-juridiques liés à l'utilisation du téléphone.
La thèse du Dr Bruno Burcheri, pour sa part, aborde la pratique ophtalmologique en médecine générale. Alors que les yeux « font peur » à beaucoup de généralistes, l'auteur estime qu'une meilleure formation des généralistes leur permettrait d'effectuer certains actes ophtalmologiques et de dépister certaines pathologies.
Ce travail peut être considéré comme un manuel pratique d'ophtalmologie à l'intention des généralistes, et pourrait ultérieurement être publié sous forme de vademecum par l'union.
(1) Le règlement complet des prix est disponible au sein de l'Union, ou via son site Internet : www.urml-alsace.org.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature