Examens biologiques thyroïdiens

L'Urcam d'Ile-de-France promeut les bonnes pratiques

Publié le 07/10/2004
Article réservé aux abonnés

L'ASSURANCE-MALADIE d'Ile-de-France a lancé « un vaste programme de sensibilisation » des prescripteurs d'examens biologiques thyroïdiens afin de « les aider à s'approprier les référentiels de bonne pratique ». Elle a commencé à diffuser un cédérom d'aide à la prescription auprès de 13 000 professionnels de santé (médecins généralistes, cardiologues et gynécologues). Jusqu'au 30 octobre, les médecins-conseils des caisses franciliennes organisent en outre « 500 visites confraternelles ciblées » chez les plus gros prescripteurs d'examens complexes.
L'enjeu de cette action de l'Urcam d'Ile-de-France ? « Eviter un certain nombre de prescriptions inutiles, notamment lors d'un bilan de première intention sur signe d'appel ou dans le cadre d'un bilan général sans signe d'appel, sans pour autant nuire à la qualité des soins », précise l'Urcam.
Tout est parti des résultats d'une étude de l'Urcam menée sur un échantillon représentatif de 1 007 ordonnances rédigées en juin 2003, par des généralistes franciliens pour l'essentiel (à 84 %). L'étude a confronté ces prescriptions aux recommandations de l'Anaes (Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé) et à l'accord national de bon usage des soins du 23 juillet 2003, qui vise à diminuer de moitié sur un an le volume des prescriptions concomitantes TSH + T3 + T4.

46% d'ordonnances non conformesL'étude a recensé 466 ordonnances non conformes aux référentiels de bonne pratique (soit 46,3 % de l'échantillon), dont 437 étaient inutiles (43,4 %) et 29 inadaptées (2,9 %). Les ordonnances le plus souvent jugées inutiles, par rapport aux recommandations de l'Anaes, étaient TSH + T4 (29 % de l'échantillon et aux trois quarts inutiles), mais aussi TSH + T3 + T4 (10 % des ordonnances contrôlées, inutiles dans neuf cas sur dix). L'étude de l'Urcam en a conclu que « au cours du mois de juin 2003, le surcoût pour l'assurance-maladie a été évalué à 297 000 euros pour le libellé TSH + T4 et à 282 000 euros pour le libellé TSH + T3 + T4 ».

Pour en savoir plus : www.urcamif.assurance-maladie.fr et www.smamif.org.

> Agnès Bourguignon.

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7607