LE MINISTRE de la Santé Xavier Bertrand a installé hier l'Union nationale des professions de santé (Unps) instaurée par la réforme de l'assurance maladie, complétant ainsi le tableau de la nouvelle gouvernance du système de santé formé par l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam) et l'Union nationale des organismes d'assurance maladie complémentaire (Unocam). En tant que nouvelle instance représentant les professionnels de santé libéraux, l'Unps négociera les accords interprofessionnels (en lieu et place du Centre national des professions de santé ou Cnps, dont le rôle devient moins institutionnel et plus syndical). Elle se verra aussi soumettre par l'Uncam et l'Unocam « un programme annuel de concertation », ainsi que le prévoit la loi du 13 août 2004.
Mais l'Unps ne sera sans doute opérationnelle qu'en septembre. En raison de son installation tardive, quelques-uns de ses 46 membres titulaires (1) devaient être remplacés hier par leurs suppléants respectifs pour cause de congés. Et la première réunion de l'Unps avait un ordre du jour trop chargé pour tout régler : adoption des règles de fonctionnement et de vote, et élection du bureau. Last but not least, les membres de l'Unps s'interrogent sur l'existence d'un budget alloué par le gouvernement pour financer leur indemnisation, leurs frais de déplacement et de secrétariat... Quant à la présidence de cette instance, l'actuel président du Syndicat des médecins libéraux (SML) et du Cnps, Dino Cabrera, n'a jamais caché sa candidature au nom d'une meilleure passation de pouvoir avec le Cnps. En ce qui concerne les règles de vote, le Dr Cabrera « souhaiterait une double majorité, par exemple une majorité aux deux tiers au sein des représentants d'une même profession et majorité aux 2/3 pour l'ensemble du Cnps ».
(1) : L'Unps comprend notamment 14 sièges pour les médecins libéraux (6 Csmf, 4 SML, 2 MG France, 1 FMF et 1 membre de l'Alliance), 7 représentants des infirmiers, 6 kinés, 6 chirurgiens-dentistes et 4 pharmaciens d'officine.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature