LES PROFESSIONNELS de santé se retrouvent aujourd'hui à Paris. Ce matin, l'Union nationale des professions de santé (UNPS) va procéder à l'élection d'un nouveau bureau et faire le point sur ses groupes de travail (notamment celui sur la démographie). L'après-midi, ils seront au Centre national des professions de santé (CNPS), pour définir la stratégie de l'institution après l'élection du Dr Michel Chassang.
A la tête de l'UNPS depuis sa création en 2005, le Dr Dinorino Cabrera, président du SML, sera ce matin candidat à sa succession. «J'ai eu une année de mise en place de l'UNPS et je considère que je n'ai pas fini ce travail, commente le Dr Cabrera. J'aimerais pouvoir laisser un outil en parfait état de marche avant de partir car, en tout état de cause, je ne me représenterai pas l'an prochain.» L'Union a obtenu en janvier 2007 le budget qui lui faisait défaut. L'instance a recruté du personnel et s'est installée dans ses locaux en juin. Mais, en dépit de ses avancées, le Dr Cabrera estime que l'UNPS doit avoir plus de place dans les discussions avec l'UNCAM et ne pas être «un troisième pilier de la gouvernance en carton-pâte». Il entend, s'il est élu, faire en sorte que l'Union soit en pointe sur le dossier de la démographie médicale, au coeur des enjeux de 2008 avec les états généraux de l'organisation de la santé et la mise en place des agences régionales de santé (ARS). «Je crois avoir démontré à toutes les réunions que je parlais pour l'ensemble des professions de santé», souligne Dinorino Cabrera, qui était mardi le seul candidat officiellement déclaré à la présidence. Plusieurs voix se font toutefois entendre pour revendiquer l'accession à la tête de l'UNPS d'une autre profession de santé que la médecine. «Je comprends que Dinorino Cabrera ait envie de poursuivre, mais on aurait souhaité une passation entre médecin et non-médecin, confie Patrick Pérignon (FNO, orthophoniste). On pensait que cela pourrait se faire dès cette année, mais ce ne devrait pas être le cas.» Alain Bergeau (FFMKR, kiné) plaide également «dans le temps pour une alternance entre les professions de santé». D'aucuns souhaitent, comme Jean Benoît (SDB, biologiste), que toutes les professions de santé soient représentées aux états généraux, «bâtis quasiment sur la médecine générale».
Des instances complémentaires.
L'élection du bureau de l'UNPS intervient dans un contexte particulier, quelques jours après l'adoption du PLFSS 2008, qui a empiété de l'avis de beaucoup sur les prérogatives conventionnelles des professions de santé. Quelques frictions ont eu lieu récemment entre certains membres du CNPS et de l'UNPS, même s'ils calment aujourd'hui le jeu. «On pâtit tous de ces problèmes relationnels entre les syndicats de médecins, c'est préjudiciable pour tout le monde», souligne un professionnel de santé, qui doute de la synergie des deux institutions. Cet après-midi, le CNPS doit établir sa stratégie pour les mois à venir. «Nous allons nous structurer et réactiver les conseils départementaux (CDPS) », explique le Dr Michel Chassang. Pour le nouveau président du centre national, les frontières entre l'UNPS, institutionnelle, et le CNPS, politique, sont claires (voir ci-dessous). «Les deux structures ne doivent pas se bouffer le nez, souligne-t-il. Nous devons définir un code de bonne conduite entre nous, et tout se passera bien.»
Missions multiples
Depuis la réforme de 2004, le CNPS coexiste avec l'UNPS. La première est une organisation intersyndicale «à vocation politique». Le CNPS doit contribuer à définir une meilleure politique sanitaire et sociale, informer l'opinion de la nécessité d'une politique de santé ainsi que des coûts et moyens exigés par sa mise en oeuvre. Le CNPS s'est également fixé pour mission de défendre les intérêts professionnels communs aux différentes professions de santé et assurer leur représentativité auprès de toute instance nationale et internationale. L'UNPS est quant à elle plus institutionnelle. Elle est chargée d'émettre des avis sur les propositions de décisions de l'Union nationale des caisses d'assurance-maladie (UNCAM). L'UNPS peut aussi formuler des propositions relatives à l'organisation du système de santé ainsi qu'à tout sujet d'intérêt commun aux professions de santé : liens ville-hôpital, démographie, permanence des soins, formation interprofessionnelle, maîtrise médicalisée. Les frontières entre les deux institutions sont parfois ténues.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature