L'UNION NATIONALE DES MÉDECINS libéraux, qui regroupe treize unions régionales, souhaite mutualiser entre ses membres l'exploitation et l'analyse des données de santé. L'instance a décidé de se rapprocher de l'Institut des données de santé (IDS) : «L'IDS a vocation à rassembler l'ensemble des acteurs du système de soins pour leur faciliter l'accès aux données de santé et s'assurer de la cohérence de la qualité et de la transparence des données et statistiques produite.» Cette annonce intervient une semaine après que la Conférence nationale des présidents des URML, qui rassemble les unions présidées majoritairement par la CSMF, a décidé de lancer son propre institut de statistiques des professionnels de santé libéraux (ISPL) (« le Quotidien » du 31 mars). «L'UNML souhaite offrir à tous les médecins et au meilleur coût l'accès aux données dont ils ont besoin dans le cadre de leur exercice, et le traitement de ces données.»
L'instance fondée par MG-France, la FMF, Espace Généraliste et l'UCCMSF a ainsi décidé de créer un département «données de santé» auquel sera invité l'IDS. Ce département entend faciliter l'accès aux données de santé, «simplifier et mutualiser le traitement statistique de ces données». Pour cela, l'UNML participera à la commission pour l'analyse et la diffusion de données statistiques dans le domaine de la santé (CADIS) mise en place par l'IDS. L'UNML a sévèrement critiqué la création de l'ISPL, redoutant que ce nouvel institut fasse doublon avec l'IDS. Elle estime par ailleurs trop conséquent le coût du logiciel (200 000 euros) qu'il utilisera.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature