CINQ HEURES de négociations et deux nouveaux avenants ficelés (démographie et médecins référents). Mais toujours aucune avancée sur le C.
Comme prévu, le directeur de l’assurance-maladie, Frédéric Van Roekeghem, a décidé de faire patienter les syndicats signataires de la convention (Csmf, SML et Alliance) avant d’attaquer le plat de résistance des revalorisations 2007 et du calendrier d’augmentation de la consultation (« le Quotidien » du 18 janvier). Lors de la dernière séance de négociations, il a annoncé aux syndicats vouloir disposer au préalable des «orientations» du conseil de l’Union nationale des caisses d’assurance-maladie (Uncam), qui se réunit jeudi prochain en présence des partenaires sociaux. Problème : il est possible qu’une seule réunion du conseil ne suffise pas pour définir ce cadrage sur les honoraires, ce qui repousserait encore le début des négociations tarifaires.
Maître de l’ordre du jour, le directeur de l’Uncam a donc la possibilité de jouer la montre sur les revalorisations ; mais ce jeu du chat et de la souris commence à agacer sérieusement les syndicats. «La caisse traîne des pieds, pour elle, chaque jour qui passe est un jour de gagné, fulmine le Dr Michel Chassang, président de la Csmf . Il faut s’y mettre et tout boucler dans le mois qui vient.»
Maîtrise : priorité aux ALD, IPP et antiagrégants plaquettaires.
La Csmf et le SML font sensiblement la même analyse : après le 23 février (fin de la législature et départ probable du ministère de la Santé de Xavier Bertrand, porte-parole de Nicolas Sarkozy), tout deviendra plus compliqué pour les libéraux, la campagne électorale emportant tout sur son passage. «Il est indispensable de “sortir” quelque chose assez vite sinon la hausse duC apparaîtra forcément comme un cadeau électoral»,analyse-t-on au SML.
Faute de mieux, l’Uncam, la Csmf, le SML et Alliance ont signé un «relevé de conclusions» qui entérine les points d’accord et trace la feuille de route des prochaines semaines.
Les deux avenants attendus sur le médecin référent, d’une part, et les majorations dans les zones déficitaires pour les généralistes en cabinet de groupe, d’autre part, ont été finalisés assez facilement (lire ci-dessous).
Les partenaires sont convenus de se revoir le 7 février pour examiner quatre nouveaux dossiers : informatisation des cabinets et fonctionnement du nouveau fonds d’actions conventionnelles (qui dispose d’un budget disponible de 30 millions d’euros) ; bilan de la formation conventionnelle pour 2006 et programme 2007 ; permanence des soins en ville (dont le samedi après-midi) et en établissement ; mesures d’accompagnement pour les spécialités cliniques pénalisées par le parcours de soins. Le menu est copieux mais, pour le président de la Csmf, il est indispensable que cette séance «aborde aussi leC à 23euros». Prudent, le SML parie que «le 7février ne sera pas encore le grand soir».
Les partenaires conventionnels ont décidé d’organiser une réunion séparée sur la deuxième étape de revalorisation de la classification commune des actes médicaux techniques (Ccam). Quant au secteur optionnel, il est toujours inscrit à l’agenda le 31 janvier… Au chapitre de la maîtrise médicalisée, enfin, les parties signataires vont demander aux médecins d’intensifier leurs efforts sur quatre postes : les arrêts de travail, les ALD (respect du bizone), les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) et les antiagrégants plaquettaires. La Commission paritaire nationale (CPN) sera convoquée rapidement en ce sens et les commissions locales caisses-médecins seront invitées à accélérer leurs actions de maîtrise sur ces thèmes.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature