L’UNAPL se mobilise contre « l’asphyxie » des entreprises libérales

Publié le 09/12/2013
1386607814481158_IMG_118112_HR.jpg

1386607814481158_IMG_118112_HR.jpg
Crédit photo : PHANIE

L’Union nationale des professions libérales (UNAPL) lance ce lundi une campagne de protestation contre la politique fiscale menée par le gouvernement à l’encontre des entreprises libérales.

Présidée par le Dr Michel Chassang, par ailleurs président de la CSMF, l’UNAPL estime que le gouvernement « s’acharne » sur les entreprises libérales par la mise en place de « mesures d’asphyxie » au lieu de leur accorder reconnaissance et soutien.

La « surtaxation arbitraire » de 40 % des entreprises en bénéfices non commerciaux (BNC, 80 % des entreprises libérales) via la cotisation foncière des entreprises (CFE, ex-taxe professionnelle) est perçue comme « un matraquage fiscal insupportable et intolérable » par L’UNAPL.

Marginalisation

La confédération s’inquiète aussi de la « nationalisation du système de retraite » des professionnels libéraux orchestrée par l’article 32 du projet de réforme en discussion au Parlement. Cet article modifie en profondeur la gouvernance de la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL) et des caisses autonomes, dont celle des médecins libéraux.

Enfin, l’UNAPL dénonce la marginalisation des entreprises libérales dans le dialogue social.

Une pétition en ligne et une présence sur les réseaux sociaux relayent le mouvement de contestation.

L’UNAPL représente 26,9 % du total des entreprises françaises (médecins et professionnels de santé, avocats, agents d’assurances, architectes, experts-comptables, etc.) et réunit deux millions d’actifs, dont un million de salariés.

A. B.-I.

Source : lequotidiendumedecin.fr