L'UNION NATIONALE des associations de formation médicale continue (UNAFORMEC) vient de mettre en place un nouvel outil gratuit à la disposition de ses adhérents. Un portfolio, disponible sur le site Internet de l'association, va permettre à ses adhérents de comptabiliser les crédits de formation et d'évaluation acquis depuis le 1er janvier 2005. Le médecin pourra inscrire l'ensemble des actions de FMC et d'EPP lui ayant permis d'obtenir des crédits au cours d'actions organisées par l'UNAFORMEC ou réalisées dans d'autres associations. Le nouveau service informatique est réservé aux adhérents de l'UNAFORMEC, mais l'outil pourra également être utile aux associations locales de FMC. Dans le cadre de la délégation d'agrément, celles-ci pourront demander à leur fédération régionale de gérer les crédits acquis par les participants aux actions qu'elles organisent, les listes d'émargement, les attestations de participation, la comptabilité des crédits… L'ensemble des tâches administratives des fédérations régionales et nationales de FMC (prise des inscriptions, attestations de participation, listes d'émargement, cotisations, bilan pédagogique et financier…) sera facilité par le site. Le Dr Philippe Bonet, président de l'UNAFORMEC, souligne que la base de données nationale de l'association n'a pas vocation à remplacer celle que souhaitent mettre en place les conseils nationaux de formation médicale continue (CNFMC), dont l'élaboration est en stand-by. «Si la base de données des CNFMC voit le jour, nous prévoirons des exportations depuis la nôtre», précise le Dr Bonet. L'outil de l'UNAFORMEC aurait déjà un franc succès auprès des adhérents de l'association. «Dans les vingt-quatre premières heures après l'ouverture du site, nous avons reçu 1300 mails et coups de fil de médecins intéressés», explique le Dr Bonet.
> CH. G.
Un nouveau président dans quinze jours
Le Dr Philippe Bonet va quitter la présidence de l'Union nationale des associations de formation médicale continue (UNAFORMEC) après avoir pris sa tête en 1993. Le généraliste de Loire-Atlantique ne se représentera pas lors du prochain conseil d'administration (CA) de l'association, les 15 et 16 décembre. Les 71 adhérents que rassemble le CA – représentants des associations régionales et nationales adhérentes à l'UNAFORMEC ou administrateurs élus en assemblée générale – éliront un nouveau bureau. «Je ne quitte pas complètement l'UNAFORMEC, précise le Dr Bonet. Pendant les six prochains mois, je vais assurer la transition et la transmission des dossiers au nouveau président.» Philippe Bonet pourrait conserver des activités au sein de l'association. Pour l'heure, seul le Dr Michel Doré, généraliste à Chelles (Seine-et-Marne), et actuel secrétaire général adjoint de l'UNAFORMEC, s'est porté officiellement candidat à sa succession. Les statuts de l'association permettent à tous ses administrateurs de se déclarer candidats jusqu'au jour de l'élection.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature