L'Union nationale des associations de formation médicale continue (UNAFORMEC, qui regroupe 1 500 associations de FMC) lance une enquête auprès de tous les médecins pour savoir comment ils la perçoivent et pour identifier leurs besoins.
Fondée en 1978, l'UNAFORMEC s'efforce de promouvoir une FMC de qualité chez les médecins en proposant notamment des actions de formation, des outils tels que le bilan professionnel personnalisé (BPP) et un centre de documentation en médecine générale.
Au moment où l'on ne connaît toujours pas, faute de décret, la date d'entrée en vigueur du nouveau dispositif de la FMC obligatoire, la plus grosse structure nationale de formation continue consulte la base sur son image, son utilité, sa méthode et ses missions. Elle demande sans détours aux médecins (qui peuvent répondre de façon anonyme) s'ils pensent que l'UNAFORMEC « est une structure élitiste », « pleine de suffisance », « n'est pas reconnaissante à ses membres », ou « ne sert à rien pour ses associations membres ».
Redonner le goût de la pédagogie
L'UNAFORMEC veut connaître aussi l'avis des médecins sur son « service rendu à la profession médicale/aux acteurs de santé/aux patients/à l'Etat/à la médecine générale », sa « contribution à la recherche pédagogique/à la recherche en médecine générale », son rôle d' « agitatrice d'idées », sa capacité à « redonner le goût de la pédagogie », à former les cadres actuels de la profession ou encore à « mettre à disposition, sur tous supports, des documents pédagogiques de qualité ».
Enfin, l'Union nationale des associations de FMC pose des questions à sa base sur ses attentes en termes de « communication efficace », de « valorisation des associations de FMC », de « projets concrets à réaliser en commun dans les associations », d'actions de formation, de « défense politique des associations », d' « écoute » et de « moyens de financements ».
« Ce long questionnaire de 65 items s'adresse à tout le monde, adhérents et non adhérents de l'UNAFORMEC, et sera exploité pendant un an », précise le Dr Pierre Claveirole, qui est chargé de collecter les réponses des médecins. Il présentera la synthèse des premières réponses reçues au conseil d'administration de l'UNAFORMEC le 15 juin prochain.
Le questionnaire est disponible sur demande à l'UNAFORMEC (261, rue de Paris, 93556 Montreuil Cedex) ou sur Internet à l'adresse suivante : http://www.unaformec.org/etudes/enquetesindex.htm
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature