Nicolas Sarkozy, entouré de plusieurs responsables de l’UMP dont Nathalie Kosciusko-Morizet, Arnaud Robinet (Santé), Jean-Pierre Door (Protection sociale) ou encore Nora Berra et Claude Greff, a reçu ces deux derniers jours les doléances d’une douzaine de représentants de la santé : fédérations hospitalières (FHF et FHP), syndicats de médecins libéraux (MG France, FMF, SML, CSMF) et pharmaciens (USPO, FSPF, UNPF, et Ordre).
En pleine mobilisation des médecins contre la loi de santé de Marisol Touraine, l’UMP joue la carte de l’écoute attentive des professionnels du secteur. Objectif : prendre le pouls de la profession et adresser des signaux. « Il y a eu quelques reculades face aux urgentistes et aux cliniques, mais les généralistes et les spécialistes ne se sentent pas écoutés. Ils sont dans l’expectative, et cela dure depuis l’an dernier », analyse le Dr Jean-Pierre Door.
La généralisation du tiers-payant a été au cœur de certains entretiens. L’UMP ne cache pas son hostilité à cette réforme. Interrogée sur France Inter le 6 janvier, Nathalie Kosciusko-Morizet a indiqué qu’elle n’était pas du tout « convaincue » par cette mesure, qui selon elle compliquera la vie des médecins. « Savoir ce que cela coûte [les soins], c’est important », a ajouté la vice-présidente de l’UMP à l’adresse des patients. « C’est un changement radical de paradigme, ajoute Jean-Pierre Door. Non seulement, cela sera compliqué d’instaurer le tiers payant généralisé, mais surtout cela fonctionnarise la médecine libérale et la place sous la coupe des caisses ».
Le service territorial de santé au public et le rôle des ARS a aussi été abordé. « Le privé, qui est pourtant la deuxième jambe du système de santé, est encore une fois oublié dans cette idéologie socialiste du tout public », dénonce Jean-Pierre Door.
« Il est important pour nous d’avoir des alliés pour défendre l’exercice libéral qui est en grand péril sous les tirs croisés des lois Macron, Touraine, et de la loi sur la transition énergétique » a déclaré au « Quotidien » le président de l’Union nationale des professions libérales (UNAPL), le Dr Michel Chassang, à la sortie de son entrevue.
L’UMP devrait poursuivre dès la semaine prochaine ses rencontres avec le monde de la santé (usagers, mutuelles...) au cours de tables rondes organisées par le groupe parlementaire.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature