LA POLLUTION à l'ozone continue de progresser en France aussi bien dans les agglomérations qu'en zone rurale, selon le bilan de la qualité de l'air en 2005 publié par le ministère de l'Ecologie. Depuis 1994, les concentrations ont augmenté de 10 à 15 µg/m3, en hausse de 30 à 50 %.
Selon le ministère, cette augmentation «reste difficile à expliquer; (elle) résulte de réactions chimiques complexes dans l'atmosphère et de transport de polluants à longue distance, au niveau du continent européen ou entre continents». En revanche, la baisse s'est poursuivie en 2005 pour les polluants comme les oxydes d'azote (– 17 % en six ans) ou le dioxyde de soufre (– 10 % par an sur les cinq dernières années). Mais les concentrations en particules fines, notamment celles inférieures à 10 microns, particulièrement néfastes à la santé respiratoire, ont tendance à stagner depuis 2004, malgré une diminution dans la plupart des secteurs (transports, industries).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature