Livres
Ca lui est arrivé soudainement, alors qu'il était installé dans une vie plutôt « agréable et dont il se croyait le maître », entre une épouse qu'il ne désire plus mais qu'il aime et deux grands enfants bien partis dans la vie, et son métier de dermatologue rythmé par ses rendez-vous au cabinet et quatre matinées par semaine à l'hôpital : il - le héros n'a pas de nom - s'est découvert « vieux ».
Une sensation diffuse corroborée par la découverte, dans une partie intime de son corps, de quelque chose d'abhorré, une verrue séborrhéique. Sa première réaction est de la faire disparaître à l'azote, en vain. Il doit se résoudre à consulter un confrère - que dans son mouvement de répulsion il appelle « nud-pape »- qui le laisse dans le suspense d'un examen anatomopathologique.
Sans l'avoir prémédité non plus, parce qu'il a posé le regard sur la page des petites annonces d'un journal, il décide d'écrire, en trichant juste un peu sur son âge : « Monsieur 53 ans encore bien, détestant dîner seul, propose à JF jolie de l'accompagner le soir au restaurant, moyennant juste dédommagement. Aucune obligation de part et d'autre. On se trouve et on se quitte sur place, au restaurant ».
Une boutade, un divertissement pour tromper son angoisse solitaire.
L'élue est une jeune beauté de vingt-quatre ans, sans complexe et qui a le bon goût, mais énervant, de trouver tout « cool ». Avant la fin du dîner, il est convaincu qu'il n'y a entre eux aucun point commun. Mais ainsi va la vie et le temps de quelques semaines ils vont épuiser leur désir jusqu'à le faire disparaître.
Alors seulement le médecin ouvrira le tome XI des Annales de la société de Dermatologie où il avait glissé la réponse du laboratoire et saura s'il s'agit d'une fibrose ou d'un mélanome.
Tout de retenue, un peu distant même, ce deuxième roman de Dominique Gilbert est néanmoins une variation sur le temps et la mort qui se situe plus du côté de l'humour noir que du morbide.
Editions Gallimard, 91,51 F (13,95 euros)
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature