A l'affiche en banlieue
Revoilà Bartabas et son théâtre équestre Zingaro dans leurs murs. Après l'été empêché d'Avignon, le spectacle est nouveau aux yeux des spectateurs et sera un enchantement pour les adultes comme pour les plus jeunes. Des moines du monastère tibétain de Gyuto accompagnent une proposition aussi belle que signe d'une recherche spirituelle qui s'approfondit, sans que jamais on n'oublie ici l'éblouissement du spectateur.
Théâtre équestre Zingaro, Fort d'Aubervilliers, à 20 h 30 du mardi au samedi, à 17 h 30 le dimanche. Relâche les lundi et jeudi. Durée : 1 h 45 (08.92.68.18.91). Du 25 octobre au 29 février.
« L'Ivrogne dans la brousse »
D'après Amos Tutuola, dans la traduction qu'en avait faite Raymond Queneau, un spectacle formidable de Philippe Adrien, spectacle joué par une majorité de comédiens d'origine africaine et qui donnent toute sa sève à ce récit formidable. C'est beau, gai, enjoué, c'est d'une vitalité communicative et émouvant. Pour les grands comme les tous petits, cette quête drôlatique d'un homme qui veut retrouver, au royaume des morts, celui qui lui préparait son vin de palme. Epreuves à venir !
Théâtre de la Tempête à la Cartoucherie de Vincennes, à 19 h 30 du mardi au samedi, en matinée le dimanche à 16 h. (01.43.28.36.36). Jusqu'au 9 novembre.
A l'affiche à Paris
« La rafle du Vel d'hiv »
C'est un spectacle de Philippe Ogouz d'après les livres de Maurice Rajfus dont nous vous reparlerons plus longuement mais que nous vous signalons immédiatement comme l'un des moments les plus probes et les plus nécessaires, au théâtre, ces jours-ci. Il dit lui-même ce texte sans pathos, avec une sérénité, avec l'innocence de l'enfant qui témoigne. A ses côtés, Marian Courcel à l'accordéon, dans une mise en scène de Frédréic de Rougemont et Philippe Ogouz. Une manière de ne pas oublier. Un moment que tous les jeunes devraient partager.
Au Lavoir moderne parisien, du mardi au samedi à 21 h, dimanche à 16 h 30. Durée : 1 h 20 sans entracte (01.42.52.09.14). Jusqu'au 28 décembre. Livres et adaptation en vente sur place.
«L'Invité»
Un nouveau créneau horaire pour le théâtre Edouard-VII, des spectacles à 19 h. Un trio très sympathique essuie les plâtres : Evelyne Buyle entourée de Patrick Chesnais et Philippe Khorsand sont mis en scène par Jean-Luc Moreau dans une pièce de David Pharao qui signe une comédie prétexte à belles humeurs. Dans le rôle de l'invité qui n'aurait peut-être pas dû être là, Gérard Maro.
Edouard-VII, 19 h du mardi au samedi, 18 h le dimanche (01.47.42.59.92).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature