Louer sans soucis

Publié le 15/10/2002
Article réservé aux abonnés

Pour relancer la location, la Ville de Paris a mis en place, par l'intermédiaire de la SIEMP (Société immobilière d'économie mixte de la ville de Paris, trois formules visant à sécuriser les bailleurs :

- le dispositif LOCASUR consiste à signer avec la SIEMP un bail de 6 ans. Le logement sera ensuite sous-loué à des personnes dont les ressources sont au plus égales à celles fixées pour un PLI (logement intermédiaire). La SIEMP prend en charge la gestion du bien, assume le risque impayé et s'engage à reloger le locataire en cas de désir du bailleur de récupérer son bien. Les contreparties : des frais de gestion pour la SIEMP de 6 % HT des encaissements et un loyer mensuel hors charges au plus égal à 7,50 euros par m2 habitable ;
- avec LOCADIRECT, le bail de trois ans est conclu directement entre le propriétaire et le locataire, mais c'est la SIEMP qui présente les candidats dont les ressources sont inférieures aux plafonds Besson. Dans cette formule, le loyer mensuel peut atteindre 9,30 euros par m2 habitable, mais la SIEMP ne garantit que la relocation ;
- enfin, la formule LOCAJEUNES s'adresse aux bailleurs souhaitant ne louer leur logement que 10 mois par an. Le bien est mis à la disposition du CROUS qui le propose à des étudiants. Le loyer mensuel est de 13 euros au maximum par m2 habitable et une garantie de loyer est assurée sur 18 mois.
On peut trouver des services similaires dans certaines villes de province. Ils sont alors mis en place par le réseau Sires (Services immobiliers ruraux et sociaux).

Renseignements au 0.800.2002.75 pour la SIEMP et au 01.45.26.69.66 pour les Sires.

Le Quotidien du Mdecin

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7199