Dépassements tarifaires

Lorraine : l'Ordre informe les patients

Publié le 12/06/2007
Article réservé aux abonnés

LE CONSEIL régional de l'Ordre des médecins (Crom) de Lorraine va informer les patients de la marche à suivre s'ils se trouvent confrontés à des dépassements tarifaires exorbitants ou à des demandes de dessous-de-table.

Le Crom va en effet publier dans la presse locale un communiqué rappelant les règles de tarification en usage. Ce court document précise les différences entre les secteurs d'exercice conventionnés et rappelle que «tout dépassement doit être prévu et établi de manière claire dans un accord préalable avec le patient».

Le conseil régional de l'Ordre lorrain a souhaité agir après plusieurs affaires de dépassements et de dessous-de-table qui ont défrayé la chronique dans la région. «Un confrère de Metz demandait d'énormes dépassements après ses interventions et un autre a été radié car il demandait 5000euros pour arracher des dents de sagesse, commente le Dr Claude Munier, président du Crom. Nous prenons ces affaires très au sérieux et nous avons décidé d'intervenir.» Les interventions de l'Ordre contre des confrères sont relativement rares aujourd'hui sur ce sujet sensible des dépassements. Une question de procédure, lourde à mettre en place, souligne le président du Crom.

Le conseil de l'Ordre de Lorraine va également s'adresser aux praticiens de sa région dans son bulletin d'information pour leur rappeler le bon usage du tact et de la mesure, qui ne fait l'objet d'aucune définition dans le code de déontologie. «Il faudrait sans doute établir un quota d'actes sans dépassement si nous ne voulons pas que se mette en place une médecine à deux vitesses», avance le Dr Munier. L'initiative du conseil régional de Lorraine ne devrait pas laisser indifférents les participants de la grand-messe sur la question des dépassements tarifaires programmée après les élections législatives. Cette réunion devrait vraisemblablement se dérouler après l'élection du nouveau président de l'Ordre national à la fin du mois.

> CHRISTOPHE GATTUSO

Source : lequotidiendumedecin.fr: 8184