Philippe Miller, petit escroc solitaire, découvre le chantier d’un tronçon d’autoroute abandonné suite à l’intervention de militants écologistes. Non loin de là, une ville de province où tout le monde (maire, fournisseurs, ouvriers) attend la reprise des travaux. Miller voit tout de suite le parti à tirer d’une telle situation : il se fait passer pour un représentant du Bureau des Travaux Publics chargé de faire tout redémarrer. Au départ, il compte juste empocher les pots de vin que ne manquent pas de lui proposer les entreprises de la région. Mais Miller (un François Cluzet absolument sidérant, la peur dans les yeux en permanence) va bientôt être dépassé par son imposture. Devenu « l’homme providentiel », il se prend au jeu. Tout le talent de Xavier Giannoli tient dans cet art de nous engluer avec lui dans un mensonge qui prend des proportions gigantesques. Et le plus étonnant dans ce film est qu’il relate une histoire vraie ! Ce morceau de route inutile va mener un escroc pas comme les autres (il ne s’est même pas enrichi) à découvrir ses capacités à entreprendre, à se sentir exister pour les autres, à changer leur vie… On bascule dans une vraie folie, avec ces images où, silhouette dérisoire, l’homme perd la raison sur son chantier boueux éclairé comme un plateau de cinéma. Un grand film sur le monde du travail mais aussi sur la crise économique et les abîmes où elle peut précipiter.
Cinéma
A l’origine
Publié le 20/11/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : ©EUROPACORP
Film français de Xavier Giannoli (2H10) avec François Cluzet, Emmanuelle Devos
Bernard Génin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Généraliste: 2505
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature