L’ORIDONINE est un composé isolé d’une plante médicinale (Isodon rubescens), utilisée depuis des millénaires en médecine traditionnelle chinoise pour des traitements antitumoraux et anti-inflammatoires. Dans un précédent travail, des chercheurs chinois avaient montré que l’oridonine permettait de détruire sélectivement les cellules leucémiques ayant une translocation t(8,21), en provoquant le clivage de l’oncoprotéine AML1-ETO et l’apoptose des cellules leucémiques. Dans un nouveau travail (1) ils précisent le mécanisme d’action du composé et montrent, sur un modèle expérimental de souris, qu’un traitement par oridonine améliore modérément la survie des souris leucémiques et que l’association oridonine-ATRA (All-Trans Retinoic Acide : acide tout-trans rétinoïque) et G-CSF (Granulocyte Colony-Stimulating Factor) prolonge considérablement leur survie.
(1) Zhen T et coll. Targeting of AML1-ETO in t(8;21) leukemia by oridonin generates a tumor suppressor-like protein. Sci Transl Med 2012 Mar 28;4(127):127ra38.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature