I NVITE à réagir à la légalisation de l'euthanasie aux Pays-Bas (« le Quotidien » du 13 avril), le président du Conseil national de l'Ordre des médecins, le Pr Bernard Glorion, a rappelé que l'euthanasie est contraire au code de déontologie médicale.
« La déontologie se décline en devoirs, et il n'existe qu'un seul article sur les 112 du code où l'obligation est remplacée par une interdiction, c'est celui sur l'accompagnement du mourant », a expliqué le Pr Glorion. L'article 38 du code de déontologie médicale stipule en effet que « le médecin doit accompagner le mourant jusqu'à ses derniers moments, assurer par des soins et mesures appropriés la qualité d'une vie qui prend fin, sauvegarder la dignité du malade et réconforter son entourage. Il n'a pas le droit de provoquer délibérément la mort ».
En revanche, comme l'indique l'article 37, « en toutes circonstances, le médecin doit s'efforcer de soulager les souffrances de son malade, de l'assister moralement et éviter toute obstination déraisonnable dans les investigations thérapeutiques ».
Pour l'Ordre, il convient donc de développer les soins palliatifs : « Avec le soulagement de la douleur et l'accompagnement, les gens ne demandent plus la mort », estime le Pr Glorion, qui souligne la nécessité d'appliquer avec suffisamment de moyens la loi du 9 juin 1999 visant à garantir le droit à l'accès aux soins palliatifs.
En outre, « les argument ne manquent pas contre une législation qui conférerait au médecin l'exorbitant pouvoir de tuer : le risque d'une erreur de diagnostic sur l'incurabilité, la difficulté d'interpréter la demande du malade, les mobiles très divers qui peuvent guider sa famille », insiste l'Ordre des médecins.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature