Faute professionnelle

L’Ordre joue-t-il son rôle ?

Publié le 11/05/2012
Article réservé aux abonnés
1336667053347891_IMG_83524_HR.jpg

1336667053347891_IMG_83524_HR.jpg

Deux fois condamné par la justice pour erreur médicale, le Dr Giolitto a longtemps échappé à la radiation. Jusqu’à la semaine dernière. La chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins a en effet sanctionné le chirurgien après une nouvelle affaire dans laquelle il avait retiré par erreur le rein sain d’une patiente.

Cette décision arrive-t-elle trop tard alors que le praticien était déjà placé sous surveillance par l’Ordre ? C’est le point de vue de certains médecins qui se sont exprimés sur lequotidiendumedecin.fr. « L’Ordre des médecins doit s’interroger sur sa médiocre réactivité alors que ce médecin est reconnu dangereux depuis 6 ans au moins !!!! On reste pantois... », écrivait l’un d’eux après la radiation du Dr Giolitto.

Pourtant, dans cette affaire, l’Ordre a strictement suivi la procédure. Il avait même condamné une première fois le chirurgien à 6 mois d’interdiction d’exercice, en mars 2011. Mais la peine sera suspendue après le pourvoi en appel du praticien.

L’Ordre a-t-il bien joué son rôle dans cette affaire ? Doit-il revoir ses procédures de sanction ?

A vous de débattre...


Source : lequotidiendumedecin.fr