Dans une lettre ouverte envoyée le 16 janvier, mais mise en ligne ce 19 janvier, l’Ordre des médecins s’adresse directement à Marisol Touraine sur la loi de santé.
Ce courrier de deux pages reprend presque mot pour mot ce que le président de l’Ordre, le Dr Patrick Bouet, avait expliqué au sujet du projet de loi de Santé, lors de ses vœux du 16 janvier dernier.
« Face à ce sentiment d’un dialogue inlassablement reporté, ajoute Patrick Bouet, l’Ordre des médecins en appelle solennellement à l’ouverture d’un vrai travail de réécriture de ce texte, et au-delà, à l’ouverture d’un véritable Grenelle de la santé ».
Pour l’institution ordinale, il est urgent de revoir les chapitres du projet de loi consacrés à la gouvernance en région, au contenu des métiers, au service public, au partage des responsabilités entre établissements de santé, et bien sûr au tiers payant.
Enfin, le CNOM invite la ministre de la Santé à ne pas persister « dans le choix tactique de traiter par tronçons » le texte, et prévient qu’il doit être « revu de façon globale ».
Regards croisés
Euthanasie : le modèle belge est-il la solution pour la fin de vie ?
La rédaction retient quelques dates pour vous…
À l’école
Bientôt un nouveau PAI pour allergie
40 % manquent de calcium
Le lait se tarit chez l'enfant