LE CONSEIL national de l'Ordre des médecins (CNOM) revient à la charge afin que les médecins puissent accédér au dossier pharmaceutique (« le Quotidien » du 25 octobre).
Ce dossier, conçu par l'Ordre des pharmaciens pour les officinaux, liste tous les médicaments (prescrits ou non, remboursables ou non) qui ont été délivrés au patient sur les quatre derniers mois et dans n'importe quelle pharmacie. Cet outil professionnel, utile pour éviter les redondances de prescriptions et les accidents iatrogènes, est appelé à alimenter ultérieurement le volet médicaments du futur dossier médical personnel (DMP).
L'avis de la CNIL attendu aujourd'hui.
Tandis que la généralisation du DMP vient d'être repoussée d'une dizaine d'années, le CNOM considère qu' «il est indispensable de garantir aux médecins l'accès à tout ce qui assure la qualité, la sécurité et l'économie des soins». En conséquence, l'Ordre estime qu'il faut prendre des «dispositions législatives nécessaires pour que les médecins, notamment en situation d'urgence ou devant un patient inconscient, puissent avoir accès au dossierpharmaceutique lorsqu'il existe,puisque celui-ci est le reflet de la dispensation par les pharmaciens d'officine des médicaments prescrits par des médecins».
Il est vrai que le dossier pharmaceutique (DP) semble se porter comme un charme, alors que le DMP doit être relancé après un audit cinglant (« le Quotidien » des 5 et 14 novembre). L'expérimentation du DP, menée depuis près de six mois dans 242 officines de six départements (Doubs, Meurthe-et-Moselle, Nièvre, Pas-de-Calais, Rhône, Seine-Maritime), a permis de créer 88 143 dossiers au 14 novembre. La CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) doit rendre aujourd'hui, 22 novembre, un avis sur la généralisation du dossier pharmaceutique à toute la France.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature