Un livre

« L'or de la chine ancienne »,

Publié le 17/01/2002
Article réservé aux abonnés

ANTIQUITES

par Han Wei et Christian Deydier

Dieu, que l'archéologie est jolie quand elle se présente en or ciselé plutôt qu'en bronze oxydé ou en pots cassés. Les tombes multi-millénaires de la Chine impériale nous révèlent ainsi des trésors insoupçonnés qu'on voit rarement dans les musées et quasiment jamais chez les antiquaires.
Des masques funéraires impressionnants, des vases et des coupes d'une élégance raffinée, des ornements de coiffure d'un baroque échevelé, des colliers, pendentifs, boucles de ceintures joliment ciselés et ajourés... révèlent un art de l'orfèvrerie parfaitement maîtrisé.

A la recherche de l'élixir d'immortalité

À l'instar de nos alchimistes occidentaux à la recherche de la pierre philosophale, les chimistes chinois tentaient de percer le secret de l'élixir d'immortalité, à base d'or liquide. Certains de ces vénérables défunts en sont morts... en beauté !
Le professeur Han Wei, spécialiste mondial de l'orfèvrerie chinoise, et l'antiquaire bien connu Christian Deydier, racontent cette histoire avec passion et érudition, et plusieurs centaines de magnifiques illustrations qui font de ce gros ouvrage le plus précieux des cadeaux.

Éditions ARHIS Arhis, 228,67 euros

F. D.

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7047