Les élections législatives qui se sont déroulées le 25 février vont entraîner un profond revirement en Irlande. Comme attendu, le principal parti de l’opposition irlandaise, le Fine Gael, a remporté une écrasante victoire, rassemblant plus de 36 % des suffrages. Le parti du nouveau Premier ministre, Enda Kenny, a entamé dimanche les négociations en vue d’une coalition gouvernementale avec le Labour qui a recueilli près de 20 % des voix.
Avec seulement 17 % des votes, le Fianna Fail du Premier ministre sortant Brian Cowen, qui dominait la vie politique irlandaise depuis 80 ans, devrait voir le nombre de ses sièges divisé par trois.
Enda Kelly a déjà annoncé qu’il demanderait à Bruxelles une renégociation immédiate du plan de sauvetage de l’Irlande. Conclu en novembre, ce plan signé avec l’Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI) pour un montant de 85 milliards d’euros, accorde à Dublin jusqu’en 2015 pour juguler les déficits publics.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature