«TOUT A COMMENCÉ par un projet de colloque , le 5eForum de l'UNESCO sur les avancées scientifiques pour vieillir jeune, raconte le Dr François Sarkozy, 48 ans, frère cadet du président de la République. A partir de ce sommet qui convoque des experts internationaux renommés (Prs Yves Agid, Alan Bird, Françoise Forette, Axel Kahn, José-Alain Sahel...) , nous avons décidé, François de la Brosse et moi, d'aller plus loin: nous allons donner au plus grand nombre, au-delà d'un colloque prestigieux, l'accès aux informations sur le mouvement “anti-aging” que l'on voit émerger actuellement. Et pas seulement en ciblant les seniors: nous nous adressons à tous ceux qui, dès 30ans et jusqu'à 100ans, veulent entrer et se maintenir dans le cercle vertueux et décomplexé de la longévité. Vieillir jeune, c'est aujourd'hui prendre en charge son activité physique, son alimentation, son apparence physique, adopter des attitudes de prévention et de gestion de son capital santé. Plusieurs études se recoupent pour conclure que, si 20% de notre état de santé dépend de notre patrimoine génétique, 20% de notre environnement et 20% des soins que nous recevons, 40% de notre forme sont directement liés à nos comportements et à des facteurs de risque qu'il nous appartient de réduire. Cela n'est plus l'affaire des seuls experts de gériatrie et de rhumatologie. Nous voulons développer une culture de la longévité qui concerne tous les domaines, de la dermatologie à la nutrition, avec une approche globale et holistique, en croisant des informations sur la forme, le sport ou la culture.»
80 % d'éléments audiovisuels.
Le prisme se veut tour à tour scientifique et ludique. Interviews de spécialistes hospitalo-universitaires, présentations intelligibles auprès de tous publics des travaux et des études sur l'“anti-aging”, forums interactifs pour nourrir le dialogue entre experts médicaux et internautes, portraits de personnalités, interventions politiques, actualités des spectacles et et la vie culturelle, retransmissions en direct, reportages tournés par les équipes de CityTV, un réseau de production qui emploie des JRI (journalistes reporters d'images) dans les quartiers en difficulté, LongeviTV comprendra 80 % d'éléments audiovisuels.
Toutes ces rubriques sont accessibles gratuitement. Et sans publicité. Le financement repose sur un partenariat passé avec des entreprises dont l'activité est en phase avec la Web-TV. Pour l'heure, Nestlé, Lancôme, sanofi-aventis, la Chaîne Thermale du Soleil et la banque HSBC se sont enrôlés, qui vont diffuser leurs programmes propres, en constituant un bouquet de chaînes, chaque enseigne mettant à profit les travaux de ses experts et chercheurs. «Mais toutes adhèrent à un prérequis rigoureux et scientifique, souligne le Dr Sarkozy, elles s'inscrivent en cohérence avec notre ligne éditoriale. Chacune de ces chaînes diffusera ses programmes sous sa responsabilité, avec le logo affiché de sa marque, distinct des programmes magazines que nous produirons directement.»
Spécialiste marketing, François de la Brosse considère que «le “business model” des marques intègre dorénavant l'enjeu sociétal du vieillissement: HSBC s'est associée avec l'université d'Oxford pour analyser l'évolution des comportements, sanofi-aventis s'engage dans une démarche volontariste au service de la prévention et de la prise en charge de la maladie d'Alzheimer, Lancôme et Nestlé bénéficient d'importants efforts de recherche. A chacune de ces marques leaders, nous offrons leur propre Web-TV sur notre plate-forme, elles pourront s'y expliquer et montrer tout l'intérêt de leurs engagements respectifs».
Le mur de Chine.
Pour François Sarkozy, ce pari d'un partenariat d'information scientifique avec des entreprises du CAC 40 s'inscrit dans une culture et un parcours personnels, où il a pris l'habitude de franchir les limites entre les genres, les spécialités et les frontières nationales (lire ci-dessous). Subsiste cependant une limite : quand on l'interroge sur ses relations avec son aîné de président : «Là, proteste-t-il, c'est le mur de Chine. Il n'y a aucune interpénétration dans nos domaines d'activités.» Quant au « syndrome Sarkozy », évoqué ces derniers temps par les médias d'outre-Manche, pour désigner le besoin d'hommes matures, dotés d'une nouvelle compagne plus jeune qu'eux, de recourir aux traitements de jouvence (« le Quotidien » du 14 avril), il ne figure pas au programme de LongeviTV.
La recherche, l'industrie et le conseil
La vocation première du Dr François Sarkozy, insiste-t-il, c'est la médecine. Une vocation conjuguée successivement sur trois registres. Une carrière hospitalo-universitaire tout d'abord : interne, puis assistant en pédiatrie à Robert-Debré, il est titulaire d'un DEA de physiologie respiratoire. En 1990, il quitte l'AP-HP pour mener pendant dix ans une carrière internationale dans l'industrie, après un MBA obtenu à l'INSEAD. Successivement directeur médical France pour Aventis Pharma et directeur médical et pharmaceutique France pour Hoechst- Marion Roussel, il s'installe aux Etats-Unis comme responsable du management des projets de Hoechst, chargé de repérer les molécules les plus prometteuses.
A partir de 2000, de retour en France, il se consacre aux activités de conseil au sein d'AEC Partners. Il élabore des stratégies marketing et médicales, assure le management de projets et de prospections internationales, suit des fusions et des réorganisations, ce qui le conduit à intervenir en Russie ou au Japon. En outre, depuis 2006, il est vice-président du conseil de surveillance de BioAlliance Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans le développement et la commercialisation de produits destinés à maîtriser la résistance aux médicaments qui ciblent le cancer, le VIH et les maladies infectieuses opportunistes.
Avec LongeviTV, il se lance dans une nouvelle carrière, médiatique, puisque les internautes vont le découvrir dans un rôle et un métier nouveau : interviewer, en face des chercheurs, et soucieux, promet-il, de rendre leurs interventions intelligibles pour le grand public.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature