Les conditions liées au stress constituent, selon l'OMS Europe, la principale cause d'absentéisme au travail dans plusieurs pays du continent. Le coût du stress pour la société ne cesse également d'augmenter en termes d'indemnités de maladie et de jours de travail perdus. Selon certaines études, entre 50 et 60 % de l'ensemble des jours de travail perdus observés dans ces pays sont le résultat du stress. C'est pourquoi l'OMS organise en janvier prochain, à Helsinki, une conférence des ministres de la Santé européens. Elle a été préparée par une réunion d'experts à Tallinn, en Estonie, les 4 et 5 octobre.
« Le travail est important pour la santé mentale et il faut impérativement minimiser l'absentéisme. Plus l'absence est longue, plus il est difficile de retourner au travail », souligne le Dr Gudjón Magn[156]sson, directeur de la division du soutien technique au bureau régional de l'OMS pour l'Europe. « Le respect de bonnes pratiques de gestion et d'emploi, et les exemples sont nombreux sur le continent, peut contribuer au succès économique et à la santé humaine, ajoute-t-il . L'isolement social des personnes en incapacité de travailler, un facteur que l'on sait lié au stress, à la dépression et au suicide, est également important. »
L'OMS se réfère notamment à une étude réalisée en 2000 par la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail : 28 % des 160 millions de travailleurs de l'UE se plaignent du stress au travail, et plus de la moitié des personnes actives déclarent travailler à des cadences infernales et dans des délais très courts. Les facteurs de stress contribuent à de nombreux problèmes de santé : 13 % des travailleurs de l'UE se plaignent de maux de tête, 17 % de douleurs musculaires et 30 % de maux de dos, sans parler de bien d'autres affections, dont certaines peuvent même mettre la vie en danger.
Stress, travail et santé
L'OMS préoccupée
Publié le 05/10/2004
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7605
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature