U N pas majeur » dans la lutte contre la trypanosomiase africaine, plus connue sous le nom de maladie du sommeil, vient d'être franchi, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et Aventis Pharma AG. La société pharmaceutique d'Aventis vient en effet d'engager 25 millions de dollars pour appuyer les activités de l'OMS dans le domaine de la trypanosomiase sur une période de cinq ans.
Ces activités comportent trois aspects : le don de médicaments, la surveillance et la lutte contre la maladie, la recherche et le développement. La société pharmaceutique fournira trois médicaments (pentamidine, melarsoprol, eflornithine), selon les quantités déterminées par l'OMS.
C'est l'organisation humanitaire Médecins sans Frontières qui est chargée de distribuer les médicaments aux programmes nationaux de lutte contre la maladie et aux organisations non gouvernementales, intervenant en association avec les organisations nationales. MSF est directement approvisionnée par Aventis Pharma. Mais c'est l'OMS qui définit, tous les six mois, sur demande des programmes nationaux, les quantités de médicaments nécessaires. En outre, Bristol-Myers Squibb a accepté de financer le coût de la matière première nécessaire à la production de 60 000 flacons d'eflornithine (la quantité nécessaire pour couvrir une année de besoins).
Avec l'appui financier d'Aventis Pharma, l'OMS entend également accélérer les activités de surveillance et de lutte contre la maladie, notamment en renforçant les programmes nationaux de lutte par des activités de formation, d'évaluation et de suivi, en rénovant les centres de traitement en place, en étoffant les équipes sanitaires.
Par l'intermédiaire du programme spécial PNUD-Banque mondiale-OMS, l'OMS entend enfin appuyer de nouvelles activités de recherche sur la trypanosomiase africaine, « en mettant l'accent sur l'adaptation des traitements actuels, le développement de nouvelles voies de synthèse pour un produit existant et le développement de nouvelles molécules pour l'avenir ».
L'OMS et Aventis Pharma unies contre la maladie du sommeil
Publié le 08/05/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
A.-M. G.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6913
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature